Météorologie et climatologie: ciel dégagé entre le Cameroun et le Maroc
Les deux pays ont signé ce 18 juillet 2023, un mémorandum d’entente et de coopération portant sur la promotion de la collaboration des activités de météorologie et de climatologie entre les Gouvernements des deux pays. C’était au cours d’une visite de travail de trois (3) jours (17 au 19 juillet 2023) effectuée par le Ministre des Transports du Cameroun, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe au Royaume Chérifien.
Paraphé par Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, le Ministre Camerounais des transports, et son homologue Marocain, Ministre de l’équipement et de l’eau (en charge de la Météorologie), Nizar Baraka, ce mémorandum d’entente traduit l’excellente qualité des relations de coopération entretenues entre les deux pays, et marque ainsi une nouvelle étape dans ces relations. Précisant le contenu du document susmentionné, les deux autorités expliquent qu’il s’articule essentiellement autour des axes relatifs aux prévisions météorologiques, à la climatologie, au système d’observation et de son optimisation, à l’étalonnage des instruments, au système d’informations et des télécommunications, aux bases de données et au renforcement des capacités.
Dans sa déclaration à la presse, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe a exprimé sa profonde et gratitude au Roi du Maroc et au Chef de l’Etat du Cameroun, qui ont bien voulu donner l’onction pour cette coopération. Il a indiqué que «l’Afrique fait face à de nombreux défis parmi lesquels, les événements climatiques extrêmes, qui ont un impact négatif croissant sur le développement durable du continent. En effet, la plupart des pays du continent sont sujets aux inondations, aux sécheresses et aux vagues de chaleur, ce qui entraîne des pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants. Pour faire face à cette situation, les services météorologiques doivent être capables, plus que jamais, de fournir des alertes précoces permettant aux décideurs de prendre des actions rapides et appropriées», précise le Ministre Camerounais. Il a terminé en émettant le vœu de voir cette coopération aboutir à des résultats probants, qui se traduiront par un meilleur accès des populations et des décideurs à une information météorologique de qualité.
Le défi des changements climatiques
Plus qu’un slogan, les changements climatiques sont une réalité qui touche de plus en plus de nombreux pays à travers le monde. Le Maroc et le Cameroun n’y échappent d’ailleurs pas. « Afin de mieux de contenir cette préoccupation climatique d’ordre mondial, le Maroc accorde une place de choix à la météorologie », renseigne Nizar Baraka. Cette dernière s’intéresse à tous les domaines d’actions de son département ministériel, explique-t-il. « Elle joue un rôle important dans les domaines des prévisions et d’anticipation des phénomènes météorologiques extrêmes dans un contexte marocain impacté par le changement climatique, notamment le stress hydrique », ajoutait le Ministre Marocain de l’équipement et de l’eau.
Précisons que le Royaume Chérifien déploie des efforts considérables en vue de développer son système météorologique, notamment, l’alerte météo qui servira comme outil important dans l’élaboration des politiques publiques pour affronter les risques liés aux phénomènes extrêmes climatiques.
Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe à l’école du savoir-faire Marocain
Le Ministre des Transports Camerounais a achevé sa journée fort chargée par la visite, à Casablanca, de la Direction générale de la Météorologie du Maroc. À différentes étapes, le membre du Gouvernement s’est imprégné et a touché du doigt le savoir-faire Marocain en matière de météorologie. Au cours de son séjour au Maroc, il a été reçu par son collègue Marocain chargé des Transports et de la Logistique Mohammed Abdeljalille. À l’issue de cette audience, il est ressorti des déclarations faites par les deux Ministres à la presse, que ceux-ci ont passé en revue l’état de la coopération entre les deux pays dans les sous-secteurs de transports ferroviaire, routier, aérien et maritime. Les deux personnalités entendent densifier cette coopération par des actions concrètes.
Auguste Domo