Effondrement d’un immeuble à Douala: une enquête ouverte pour établir les responsabilités
Répercutant les hautes instructions du Président de la République, la Ministre de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, a séjourné dans la capitale économique, ce 24 juillet 2023, à l’effet de tirer les conséquences de ce drame, dont le bilan affiche une trentaine de morts.
C’est en catastrophe que Célestine Ketcha Courtès a séjourné dans la capitale économique, Douala, ce 24 juillet 2023, au lendemain du drame de Ndogbong qui marqué par l’effondrement d’un immeuble R+4, qui a fini sa chute meurtrière, sur un autre immeuble R+1 voisin, dans la nuit du 22 au 23 juillet 2023. La Ministre s’est successivement rendue sur le lieu du sinistre au quartier Ndogbong, dans l’Arrondissement de Douala 5ème, à l’hôpital de district de Deido, et à l’hôpital Laquintinie de Douala. Célestine Ketcha Courtès constatera, comme Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, le Gouverneur de la région du Littoral le 23 juillet 2023, le lourd bilan enregistré (37 morts et une vingtaine de blessés), mais également, la fragilité du système de construction dss édifices publics dans la ville de Douala. La capitale économique du Cameroun dst en effet dominée par dss constructions anarchiques et non-réglementaires, érigées en violation dss règles d’urbanisme, ainsi que des principes édictées par le Plan directeur d’urbanisme et d’occupation des sols dans la ville de Douala (Pdu/pos).
Malheureusement, la ville de Douala se développe vite, et les autorités en charge de sa gestion sont rattrapées par le flux croissant des populations qui arrivent dans la métropole. Ce qui est une véritable entorse aux prévisions du plan d’occupation des sols et d’urbanisme. Le maire conscient de ces réalités, a rassuré la Ministre Célestine Ketcha Courtes, de ce que des réflexions sont en cours pour trouver les solutions aux difficultés auxquelles fait face la ville, « nous sommes obligé à effectuer les casses », a réagi le Dr Jérémy Solle Solle, 1er adjoint au Maire de Douala. La séance de travail avec les autorités administratives et municipales de la région du Littoral et du département du Wouri a débouché sur un ensemble de mesures à mettre en oeuvre.
La Ministre de l’habitat et du développement urbain a immédiatement instruit la mise sur pied à la Cud, d’un dispositif de recueil de dénonciations, élargi aux communes d’arrondissement, la signature d’un communiqué radio-presse incitant les populations à dénoncer les constructions présentant des risques, l’intensification des contrôles et des poses des scellés sur les constructions irrégulières, non-conformes et dangereuses, la destruction des immeubles menaçant ruines répertoriés par la Cud dans la ville de Douala, et la sécurisation de la zone de l’accident qui est une zone non constructible, afin de marquer et détruire les autres immeubles menaçant ruines dans cette zone.
Il a également été arrêté, l’intensification de la sensibilisation des populations sur le respect des règles d’urbanisme et les risques d’occupation des zones non-constructibles, la nécessité d’obtenir un permis de bâtir avant toute construction, l’appropriation des normes de construction, la réduction des délais d’obtention du permis de bâtir, la mise sur pied d’un système de prévention de l’habitat spontané, l’accompagnement et l’assistance des promoteurs immobiliers dans l’auto-construction organisée, et l’exclusion dans les zones réputées à risque, toute possibilité de dérogation. Dans une correspondance adressée au gouverneur de la Région du Littoral, ce 25 juillet 2023, le Président de la République S.E Paul Biya, a instruit l’ouverture d’une enquête afin d’établir les différentes responsabilités.
Dim Dim