Hommage: un complexe sportif au nom de « Moukoko Jean de Confiance » à Sodiko
C’est la volonté du conseil traditionnel de ce village situé dans l’Arrondissement de Douala 4ème. L’annonce a été faite lors de la conférences organisée par Sa Majesté, Ness Essombey, Chef du village Sodiko, ce 1er août 2023, de concert avec la famille du défunt, et ses compagnons de stade. L’ancien joueur de l’Oryx de Douala sera inhumé ce 5 août 2023.
Né le 15 septembre 1939 à Douala, Moukoko Jean Confiance est une figure emblématique du football Camerounais et Africain des années 1960. L’annonce de son décès le 6 juin 2023 à l’âge de 80 ans, est une perte pour ses coéquipiers, amis et sa famille nucléaire.
L’image de cet homme au sourire constant, ne sera plus qu’un lointain souvenir. Afin de rendre hommage à cette grande figure du football Africain, une conférence a été organisée le 1er août 2023 à Douala-Sodiko, son village natal, placé sous le thème, « les 5 dimensions de la vie de l’homme Moukoko de Confiance », et modérée par le Dr Ngalle Nbondjo, ex- coéquipier de l’illustre disparu. Au cours de cet échange les différents intervenants sont revenus sur sa dimension familiale, sa dimension spirituelle, sa dimension associative, sa dimension sportive, et sa dimension traditionnelle.
Selon Sa Majesté Ness Essombey, Chef de Sodiko-village, « il y’a une nécessité de célébrer l’un des nôtres. La communauté Sodiko devait célébrer son fils, qui aura servi le Cameroun, au plus haut niveau », a indiqué le gardien de la tradition. Par ailleurs, lors du festival de Sodiko Botima, il y’a deux ans, le conseil de la chefferie a décidé de construire un complexe qui sera baptisé « Complexe Sportif Moukoko Jean de Confiance », apprend-on d’une source à la chefferie.
Moukoko jean de Confiance emporte avec lui un parcours élogieux et des reconnaissances à la hauteur de l’homme qu’il a été. reçu deux fois par Paul Biya, le Président de la République, l’emblématique international de l’Oryx club de Douala et des lions indomptables du Cameroun, membre d’honneur de l’Ufc, légende du football Africain honoré par la Confédération Africaine de Football au Nigéria (Caf), Docteur Honoris Causa honoré par l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs) de Yaoundé en 2010.
La légende Caf, est un cas d’école pour les jeunes générations, qui méritait d’être célébrer avant son « dernier match » prévu ce 5 août 2023 à Sodiko dans la stricte intimité familiale. La conférence voulue par ses pairs, et l’autorité traditionnelle de Sodiko a été l’occasion pour les convives et la postérité de découvrir l’homme à travers les témoignages et les anecdotes qui ont marqué sa vie.
Dim Dim