Train Express: le bilan après 2 ans d’activités: « nous avons investi 1,2 milliards de FCFA, et transporté 348.662 passagers en 1452 voyages… »
Ce 1er juillet 2023 marque la célébration de la seconde année de mise en service de ce moyen de transport par la Camrail (Cameroon Railways). Le Dr Gilbert Nkana Pondy, Directeur général adjoint en charge du transport voyageurs à Camrail, donne des détails sur le succès de ce moyen de transport auprès des voyageurs, la particularité du Train Express , ainsi que les futurs projets pour ameliorer la mobilité ferroviaire.
-Dr Gibert Nkana Pondy, 2 ans après sa mise en service, quelle évaluation faites-vous du Train Express?
Votre question m’offre l’occasion de rappeler que le Train Express qui relie Douala et Yaoundé, a été mis en service le 1er juillet 2021, sous le haut patronage de Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, par le Ministre des Transports. Il s’agissait d’une volonté commune de l’État et de Camrail, de faciliter davantage la mobilité en toute sécurité des populations à travers un service voyageurs de qualité. 1,2 milliards de FCFA ont été investis pour permettre de disposer de voitures voyageurs rénovées grâce à l’expertise des cheminots de Camrail.
L’accueil qui avait été réservé à ce train au cours du voyage inaugural, souligne la justesse et la pertinence de cette initiative. Ce jour-là, on a en effet vu les populations, les leaders politiques, des acteurs de la société civile, et les chefs traditionnels, enthousiastes et fortement mobilisées dans les gares. Cela dit, 2 ans après, on est en droit d’affirmer que le Train Express a convaincu et continue de convaincre. Il a transporté 348.662 passagers en 1452 voyages. C’est le lieu de remercier l’ensemble des équipes, ainsi que les forces de l’ordre qui travaillent au quotidien pour une circulation du Train Express.
– À votre avis, pourquoi le Train Express est autant apprécié?
Le confort, la ponctualité, la convivialité et la sécurité sont les arguments de poids qui font que le Train Express se démarque des autres modes de transport. Les salons dont sont dotées les voitures sont des espaces adaptés au voyage en groupe et en famille. Le Train Express est également doté d’un bar-restaurant spacieux et très confortable où sont servis de délicieux mets du Cameroun et d’ailleurs. Le Train Express, c’est 4heures 45 minutes de voyage entrr le centre-ville de Douala et le centre-ville de Yaoundé. Il est le moyen le plus sûr de rallier les capitales économique et politique du Cameroun, de même que les localités comme Edéa, Messondo, Éséka, Makak, et Ngoumou. En un mot, le Train Express est un espace de vie. Ce train bénéficie des actions de rénovation des gares, la digitalisation du service voyageurs et l’amélioration des conditions d’accueil et de transport des passagers. Ces chantiers sont au coeur de l’action de Camrail depuis la mise en concession du réseau ferroviaire et assurent le succès du Train Express.
– Est-il envisagé une augmentation du nombre de voyages effectué quotidiennement par le Train Express?
L’État et Camrail travaillent pour renforcer l’offre de transport des voyageurs par train. Des projets d’acquisition sont discutés sous l’égide de Monsieur le Ministre des Transports et vont permettre d’augmenter les capacités de l’ensemble de nos trains voyageurs. Aussi faut-il noter que Camrail assure chaque jour, 10 trains voyageurs sur les tronçons Douala-Yaoundé et Yaoundé-Ngaoundéré. Ce qui permet de desservir près de 168 localités grâce au train.
Ripostescm.net