Fintech: les contours de l’accord de partenariat entre Mtn group et Mastercard
Alors que Ralph Mupita, le Directeur général du groupe Mtn se réjouit des opportunités de développement des activités commerciales de la compagnie de téléphonie mobile, ainsi que la croissance de son écosystème Mobile money, au niveau des filiales, on s’inquiète déjà du bouleversement prévisible que pourrait générer cette convention en termes de préservation des acquis sociaux, les emplois notamment.
Mastercard, le géant Américain de la monétique et Mtn group, l’un des principaux opérateurs de téléphonie mobile en Afrique, sont désormais liés par une convention de partenariat qui permettra de développer davantage le projet digital du groupe Sud-Africain de télécommunications. Notamment, les solutions de paiement par mobile. Concrètement, Mastercard intègrera à terme, le capital de Mtn group via un apport financier qui n’a malheureusement pas été révélé. Mais d’après Ralph Mupita, le Directeur général du groupe Mtn, la prise de participation de Mastercard pourrait atteindre à terme 30%, alors que la valorisation totale de la branche fintech de Mtn group est estimée à 5,2 milliards de dollars.
Ralph Mupita indique que cette convention permettra de diversifier et rendre plus compétitif le segment fintech et mobile money de l’opérateur de téléphonie mobile dans les segments transferts d’argent, paiement, ou développement de l’infrastructure technologique etc…Dans sa phase opérationnelle, les utilisateurs du service Mobile money de Mtn (particuliers ou entreprises), pourront effectuer des paiements via l’écosystème Mastercard dans le monde entier, à partir d’un terminal. Mastercard est en effet l’une des cartes de paiement les plus utilisées dans le monde, disponible dans plus de 210 pays et 22 millions d’établissements commerciaux. Les porteurs d’une Mastercard peuvent l’utiliser pour des paiements en ligne, à partir d’un mobile ou tout autre terminal.
Le partenariat Mastercard/Mtn group permettra également aux d’effectuer des transactions financières vers des abonnés Mtn ou non. Au niveau du board de Mtn, on se réjouit déjà des retombées que pourront générer ce nouveau partenariat. Notamment pour le développement de ses filiales Africaines. Mais À Mtn Cameroon, filiale locale du groupe Sud-Africain, on reste peu disert sur le sujet, malgré cette évolution positive. Toutefois, la convention de partenariat est favorablement accueillie, car, apprend-on de bonne source, « elle permettra de diversifier les applications de Mtn Cameroon, faciliter les services de paiement et permettre l’intégration des solutions Mtn dans de nouveaux marchés du portefeuille Mastercard ».
Si le partenariat avec Mastercard aura un impact évident sur la transformation de l’écosystème fintech de Mtn, au sein des filiales, dont ceĺle du Cameroun, on redoute déjà l’impact de cet accord sur les emplois. Mtn group devra ainsi se réinventer afin de s’arrimer aux standards de Mastercard car de nouvelles applications et solutions intégrées seront développées. Ce qui provoquerait logiquement d’éventuels suppressions de postes ou des licenciements à terme. Avec environ 600 employés, 12 millions d’abonnés actifs, 5 millions de clients Mobile money, Mtn Cameroun envisage mettre à profit cet accord malgré les craintes d’un plan social suite à la digitalisation de certains services.
Au sein de la compagnie de téléphonie mobile, on s’inquiète également du faible taux de bancarisation et d’utilisation des cartes de crédits au Cameroun. Selon le rapport de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), sur les services de paiement, en 2020, le Cameroun caracole en tête des pays de la Cemac en termes de comptes Mobile money (64,8%), soit 19,5 millions de comptes, pour 73,1% des transactions.
Par ailleurs, selon des statistiques du Groupement interbancaire monétique de l’Afrique centrale (Gimac), sur 2,5 millions de cartes bancaires et prépayées circulant dans les 6 pays de la Cemac au premier semestre 2021, 13% sont des Mastercard, dont plus de la moitié au Cameroun (près de 7%). Après la signature du protocole d’accord avec Mastercard,Ralph Mupita, le patron de Mtn group qui compte 60,5 millions d’abonnés actifs de Mobile money en Afrique, annonce la signature prochaine d’un accord annexe d’investissement entre les deux parties.
Au sein de la filiale Camerounaise de Mtn group, on se prépare à cette mutation majeure, qui nécessitera, à terme, l’approbation des autorités réglementaires de la Cemac et du Cameroun.
Jean Adoul