23 novembre 2024

Processus électoral: 2280 électeurs sortis du fichier électoral du Littoral

Décès, perte de qualité d’électeurs, doublons etc….expliquent ce toilettage. L’information a été rendue publique, lors du lancement officiel de la plateforme régionale de concertation permanente, qui s’est tenue à Douala le 30 août 2023, en présence du Pr Dorothy L. Njeuma, du Pr Titi Nwel Pierre, tous membres du Conseil électoral. 

Placée sous le thème, « Accroître les inscriptions sur les listes électorales, améliorer la participation, et préserver la confiance du processus électoral », la concertation visait à redynamiser le processus électoral à travers l’implication de tous les acteurs. À cet effet, « il incombe au Conseil électoral d’organiser et de tenir des concertations avec d’autres acteurs dans le cadre de la gestion du processus électoral », d’après l’article 11(2) du Code électoral Camerounais.

Ainsi, il s’est  agit au cours de ces assises de:  concevoir et proposer les mécanismes et outils nécessaires à la mise en place d’une synergie permanente entre Elecam et les autres acteurs du processus électoral, convenir des actions concrètes et collectives visant à construire un processus électoral inclusif, crédible  et transparent, définir et mettre en œuvre les axes stratégiques de collaboration. 

Y faisant suite, deux exposés ont été présentés en plénière : « Enjeux et défis à l’accroissement des inscriptions sur les listes électorales », et « Améliorer la participation électorale:  Enjeux, perspectives et mesures d’atténuation des obstacles ». Afin d’éclairer les différents participants constitués des représentants des partis politiques, des administrations, des forces de maintien de l’ordre, des élus locaux etc…

C’est désormais une tradition pour le Conseil électoral d’Elecam et les autres acteurs du processus électoral de la Région du Littoral, de se retrouver et débattre d’un thème précis. D’où la création d’une plateforme avec l’administration territoriale, y compris les partis politiques, les ministères, ou les forces de maintien de l’ordre etc.. Afin que ces derniers prennent en compte les inscriptions sur les listes électorales et surtout préparent les prochaines échéances.

« Nous voulons  regrouper le maximum de participants, installer un climat de confiance au processus électoral. Ce, pour qu’il y ait plus de votants le jour du scrutin », explique le Pr Titi Nwel Pierre, membre du conseil électoral. Bien que salué, par les différents participants et les observateurs de la scène politique, certains représentants des partis politiques restent sceptiques, quant à la bonne foi du gouvernement à pouvoir changer le Code Électoral afin qu’il soit consensuel.

« Il faut déjà dire que c’est coutumier ces rencontres avec Elecam, à travers cette plateforme. Certes, c’est une nouvelle thématique qui est à l’ordre du jour. Cela ne changera rien au fond, parce qu’Elecam n’est pas le législateur. En réalité, c’est celui qui détient le pouvoir en place qui doit changer la loi électorale. Elecam n’est que sensé l’appliquer dans la lettre. De manière globale, ça permet de se familiariser avec les acteurs, discuter de temps en temps, quitte à pouvoir minimiser les risques,  à apaiser les tensions, à anticiper et à éviter les risques de soulèvement », réagi Christian Njock du Pcrn.

Au terme des assises de cette plateforme permanente, le Conseil électoral, de concert avec les autres acteurs du processus électoral, ont bon espoir que cela contribue à accroître l’engagement et la participation citoyenne des jeunes, renforcer la participation de femmes, stimuler et accroître l’inclusion des groupes socialement vulnérables, veiller au respect de l’éthique, des délais de procédures et de conformité, intensifier la communication électorale, et optimiser la régularisation médiatique.

Rappelons, qu’à la clôture des listes en décembre 2022, le fichier d’Elecam dans le Littoral affichait 1 millions 65 milles 64 électeurs (Moungo: 24154, Nkam 24628, Sanaga Maritime: 89.824, Wouri 74.64158. Pour l’année 2023, 2280 (Moungo: 1184, Nkam:157, Sanaga maritime: 529, Wouri: 410), électeurs ont été retirés du fichier électoral d’Elecam du littoral. la révision des listes électorales prendra fin le 31 août 2023.

Dim Dim

Laisser un commentaire