Transport par poids lourds: un Arrêté préfectoral de circulation en cours d’élaboration
Il faudra pourtant encore attendre pour que ce projet soit finalisé. c’est ce qui ressort de la 3ème session de concertation portant sur la réglementation de la circulation dans la ville de Douala, entre le Maire de la ville, le Préfet du Wouri et les transporteurs de poids lourds, qui s’est tenue, ce 15 septembre 2023.
Renforcer le dialogue et la concertation entre la ville, dynamiser les cadres de concertation sectoriels, améliorer la participation des transporteurs de poids lourds au processus de développement de la ville, sont les objectifs spécifiques majeurs qui justifient cette plateforme baptisée, « Cadre de concertation entre la ville de Douala et les transporteurs Poids lourds », (CCPL).
Ainsi, depuis le début de cette action en 2022, le Maire de la ville Dr Roger Mbassa Ndine et le Préfet du Wouri Benjamin Mboutou ont de commun accord, créé un cadre d’échanges, entre la ville de Douala et les transporteurs Poids lourds, mais aussi de présenter la stratégie à long terme, ainsi que les conditions de dépotage dans la ville.
À en croire le, Dr Roger Mbassa Ndinè : «Cette 3ème session a été fructueuse parce que nous nous sommes entendus sur les principales articulations de l’Arrêté qui va régir la circulation des poids lourds à Douala», a-t-il indiqué au terme de la rencontre. Encore faut-il le rappeler, la régularisation de la circulation des poids lourds dans la capitale économique fait l’objet d’une attention particulière. Ce, depuis des années, du fait de la recrudescence des accident de circulation.
Les échanges menées au cours des différentes sessions entre les parties prenantes, ont permis d’arrêter les premiers itinéraires dédiés à ce type de moyen de transport: «Ce qui a été proposé et accepté d’un commun accord, est que les pénétrantes (Est et Ouest) soient les axes privilégiés par lesquels les poids lourds passent pour entrer et sortir de Douala», a indiqué le chef de l’exécutif communautaire. À l’intérieur de la ville, il a été également défini, les axes pour aller dans les zones industrielles de Bassa et de Bonabéri, tout comme les horaires de circulation. Paris ailleurs, la circulation des poids lourds sera proscrite en journée dans certains quartiers, notamment, Bali, Bonanjo, Bonapriso, Akwa, Deido ou Ndokoti, entre 6 heures et 22 heures.
Il faut surtout noter que, le projet d’Arrêté préfectoral sur la règlementation de la circulation n’a pas encore été validé, bien que rendu à la troisième session. De l’avis du Préfet du Wouri, les réunions préparatoires étaient capitales, car la problématique exigeait des échanges avec toutes les parties. «Aujourd’hui, nous nous sommes déjà entendus sur les points essentiels», a-t-il indiqué. Il a également exprimé le souhait que toutes les parties qui ont participé s’approprient ce document pour que la circulation dans la ville soit l’affaire de tous : «l’administration doit compter sur la bonne foi de ces partenaires venus élaborer le texte», a ajouté le Préfet du Wouri.
Toutefois, la mise en forme du document est en cours et les contours de l’Arrêté préfectoral quasiment achevés. Désormais, les services compétents de la Préfecture et du Ministère de transports, interviendront pour la signature et la publication, rappelle le patron de l’exécutif Communautaire de la ville de Douala. Soulignons qu’a la deuxième session du 14 décembre 2022, les concertations tenues entre les différentes parties ont convenu de s’atteler à mettre en oeuvre une stratégie à court terme, mettre sur pied des zones logistiques et des itinéraires prédéfinis, et intégrer les conducteurs de mototaxis à la réflexion, entre autres.
Dim Dim