21 novembre 2024

Contrebande: 69 bidons de formol d’origine Belge saisis dans le Sud-ouest  

Une opération menée le 17 septembre 2023, par les éléments de la Brigade commerciale d’Idenau.

Alors que les pouvoirs publics ont engagé, tous azimut, une campagne de lutte contre l’utilisation du formol sur les denrées alimentaires pour mûrissement ou conservation, des esprits mal intentionnés continuent d’alimenter des réseaux nébuleux de pénétration de ce produit sur le territoire national. 

Dans la journée du dimanche 17 septembre 2023, les éléments des Douanes de la Brigade commerciale d’Idenau (Secteur des Douanes du Sud-Ouest), ont intercepté une cargaison de 69 bidons de formol (formaldéhyde 40℅) d’origine Belge. La saisie est intervenue au cours du contrôle des marchandises débarquées des pirogues artisanales en provenance du Nigéria.  

D’après des sources proches de cette opération, « la cargaison n’était pas accompagnée de documents légaux à l’importation ». Cette saisie intervient en effet au moment où plusieurs marchés du Cameroun sont approvisionnés de produits alimentaires formolisés.

« Les gabelous ont ainsi pu empêcher que ces produits sensibles ne franchissent l’enceinte portuaire d’Idenau pour se retrouver entre les mains de personnes malveillantes. Il est en effet régulier de relever des cas de mûrissement et de conservation des aliments par aspersion du formol. Ces faits constituent des atteintes graves à la santé des populations », se réjouit l’administration douanière.

Essentiellement à usage médical, le formaldéhyde (nom scientifique du formol), est une substance chimique qui se présente à température ambiante sous forme de gaz incolore suffocant et inflammable. Il est souvent commercialisé sous forme liquide appelée couramment formol. Il est aussi connu sous le nom de méthanal ou aldéhyde formique.

D’après les spécialistes, le formol, une substance dangereuse pour la santé. Mais en Afrique subsaharienne, cette substance reconnue cancérogène est utilisée par certains commerçant véreux pour allonger la conservation de la viande et du poisson ou accélérer le mûrissement des fruits et légumes.

Jean Adoul

Laisser un commentaire