Monnaie: prolifération des réseaux de falsification de la gamme « Beac Type 2020 »
Ayant Officiellement cours légal depuis le 15 décembre 2022, la gamme de billets « Beac Type 2020 » fait l’objet de contrefaçon dans sa zone communautaire en général, et au Cameroun en particulier. Le dernier fait en date relève de ce 15 septembre 2023, dans la ville de Souza, dans la Région du Littoral. Un gang de falsificateurs de billets de banque de cette nouvelle gamme a été interpellé par le Commissariat de sécurité publique de cette localité du Département du Moungo.
Ces derniers étaient en possession d’un important lot d’argent de la gamme « Beac Type 2020 », d’un montant estimé à environ 30 millions de FCFA, en coupures de 10.000 FCFA, essentiellement. Ce coup de filet rappelle ceux du 28 décembre 2022 à Maroua, seulement 13 jours après la mise en circulation de ces nouveaux billets, du 15 février 2023 à Yaoundé, ou celui de mai 2023 à Douala, précisément au Douala grand mall, où de jeunes Camerounais tentaient de blanchir une importante somme d’argent.
Au regard de la fréquence des interpellations pour détention de faux billets de banque, et du volume de monnaie fiduciaire falsifiée de la gamme 2020 en circulation, des interrogations fusent quant aux garanties de sécurité défendues par la Banque centrale, à la veille de la mise en circulation de cette nouvelle valeur. Ce, au regard de la facilité avec laquelle les faussaires battent fauuse monnaie.
En effet, des experts affirmaient que pour limiter les tentatives d’imitation les plus sophistiquées, la Beac avait engagée depuis 2010, des études de l’évolution de la contrefaçon dans le monde. Et pour contrer cette tendance qui touche même les monnaies les plus solides au monde, une dizaine d’éléments sécuritaires ont été intégrés sur les différentes coupures de la gamme 2020, ayant actuellement cours légal. On peut citer le fil de sécurité, des textes et motifs en relief, un numéro à deux couleurs (chaque face ayant sa couleur), des fils à fenêtre et des mini et micro lettres. Autant d’éléments qui devraient permettre à l’usager de distinguer le vrai du faux. En raison de leur forte valeur faciale, les coupures de 5.000 et 10.000 francs disposent d’éléments de sécurité renforcée.
Pourtant, de nombreux billets de 500, 1.000, 2.000, 5.000 ou 10.000 FCFA inondent les circuits financiers de la sous-région Afrique centrale. Les signes distinctifs des billets de 2022 (images emblématiques de l’Afrique, fleurs de tulipier avec six pétales représentant les six Etats membres de la Communauté, le logotype de la Cemac, les bâtiment des services centraux de la Beac, les élans Derby, les premiers emblèmes de la Beac, les populations, richesses naturelles, agriculture moderne, santé, éducation, protection de l’environnement, de la végétation et de la faune etc…), sont systématiquement falsifiés.
« Nous ne pouvons empêcher les contrefacteurs de billets de banque de mener leur activité de falsification, mais nous avons le pouvoir de sécuriser notre monnaie. C’est le cas avec la gamme 2020 dont le faux est facilement identifiable du vrai, et difficilement répliquable », confie un responsable de la Beac, joint par nos soins. Notons que la gamme « Beac Type 2020 » est la cinquième sortie depuis 1972. Les autres séries ayant été mises en circulation en 1972, 1982, 1992, 2002.
Gaelle Ekobo Etia