Afrique centrale: la Banque mondiale approuve un financement de 290 millions de dollars pour améliorer et harmoniser les capacités statistiques régionales
L’annonce a été faite ce 28 septembre 2023 à Washington. Cet appui de l’institution de Bretton Woods se présente sous forme de crédits et de dons de l’Association internationale de développement (Ida) pour améliorer et harmoniser les systèmes de données en Afrique centrale. Ce nouveau financement renforcera les systèmes de prise de décision s’appuyant sur des données probantes, l’allocation des ressources, la responsabilisation et la transparence dans une région qui abrite plus de 120 millions de personnes en situation d’extrême pauvreté.
La deuxième phase du projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre (Hiswaca) développera la capacité statistique afin d’améliorer la qualité de la production de données, l’harmonisation régionale, l’accès et l’utilisation des données, ainsi que la modernisation des systèmes statistiques à travers les trois pays concernés. Le projet appuiera également la division statistique de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac) afin d’améliorer la coordination et l’harmonisation des statistiques à travers la région.
«Prolonger le projet Hiswaca en Afrique centrale est essentiel pour accélérer la réduction de la pauvreté et promouvoir une croissance équitable», rappelle Boutheina Guermazy, directrice de l’Intégration régionale pour l’Afrique subsaharienne, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à la Banque mondiale. « Par ailleurs, des données de qualité sont indispensables pour faire progresser l’intégration économique régionale, ce qui constitue l’une des priorités clés pour la région».
Malgré les efforts considérables réalisés afin d’améliorer les capacités statistiques en Afrique subsaharienne, les progrès sont restés lents et inégaux d’un pays à l’autre. La plupart des pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre se classent encore parmi les 40 % les plus faibles sur le nouvel indice de performance statistique (IPS) de la Banque mondiale, qui évalue la capacité des systèmes statistiques nationaux à répondre aux besoins des usagers et à contribuer à améliorer la prise de décision.
«Des systèmes statistiques performants et modernes, générant des données de haute qualité, sont essentiels pour aider à améliorer la qualité de vie et les moyens de subsistance des populations. La deuxième phase de ce projet va permettre d’étendre notre portefeuille régional et de changer la donne afin de transformer le domaine des données pour les économies d’Afrique de l’Ouest et du Centre et pour leurs habitants», souligne Johan Mistiaen, directeur du pôle d’expertise de la Banque mondiale pour une croissance équitable, les finances et les institutions en Afrique de l’Ouest.
La disponibilité de statistiques de haut niveau est essentielle au succès de la mise en œuvre des stratégies de réduction de la pauvreté, au progrès économique et aux résultats de développement. Ce nouveau financement porte l’investissement total de la Banque mondiale pour le projet Hiswaca à 750 millions de dollars.
L’Association internationale de développement est l’institution de la Banque mondiale qui aide les pays les plus pauvres de la planète. Fondée en 1960, l’IDA vise à réduire la pauvreté en accordant des prêts (appelés « crédits ») et des dons destinés à des programmes de nature à stimuler la croissance économique, à réduire les inégalités et à améliorer les conditions de vie.
L’Ida figure parmi les principaux bailleurs de fonds des 76 pays les plus pauvres de la planète, dont 39 se trouvent en Afrique. Ses ressources bénéficient concrètement à 1,6 milliard de personnes. Depuis sa création, l’Ida a soutenu des activités de développement dans 113 pays. Le volume annuel de ses engagements est en constante augmentation et s’est élevé en moyenne à 21 milliards de dollars au cours des trois dernières années, 61 % environ de ce montant étant destinés à l’Afrique.
Communication Banque Mondiale