Actions: Sic Cacaos prépare une augmentation de son capital
Malgré la conjoncture, la filiale du Suisse Barry Callebaut spécialisée dans la transformation du cacao, envisage revoir à la hausse, son stock d’actions qui s’évalue aujourd’hui à la somme de 6,88 milliards de FCFA.
Ce 20 octobre 2023, la Société industrielle camerounaise des cacaos (Sic Cacaos), tiendra son assemblée générale mixte. Sur convocation de son Président du conseil d’administration, cette entreprise de production et de transformation du cacao envisage revoir à la hausse son capital.
À ce jour fixé à 6,88 milliards de FCFA, ce capital sera augmenté avec l’entrée de deux nouveaux actionnaires, en remplacement de deux autres démissionnaires. L’ordre du jour de l’assemblée générale mixte annoncé prévoit ainsi, une réduction du capital social de la Sic cacaos par réduction de nombre d’actions, puis son augmentation après cooptation de deux nouveaux administrateurs après ratification par le conseil d’administration.
Rien n’a encore filtré sur le volume d’actions réduites et le stock de parts à augmenter. Ni sur l’identité des nouveaux actionnaires, qui viendront enrichir de façon substantielle, le tour de table des actionnaires de cette entreprise, basée à Douala.
Sic Cacaos est leader du marché de broyage au Cameroun, filiale du groupe Suisse Barry Callebaut, l’entreprise a culminé en 2020, grâce au renforcement de ses capacités techniques, à une production de 56.000 tonnes (53.000 tonnes auparavant). Soit une hausse de près de 10% de sa production (3.000 tonnes).
D’après l’Office national du cacao et du café (Oncc), cette performance a propulsé Sic Cacaos , au premier rang des acheteurs de fèves avec un taux de 22,2% de parts de marché. Devant Telcar Cocoa, filiale de l’Américain Cargill, avec 19,9% de parts à l’exportation.
Félix Beda