23 novembre 2024

Diplomatie: le général Brice Oligui Nguema annoncé à Yaoundé  

Des sources diplomatiques confirment l’arrivée du nouvel homme fort de Libreville, à Yaoundé dans les prochaines 72 heures. Au programme, une audience avec Paul Biya, le Président de la République du Cameroun, doyen des Chefs d’État de la sous-région Afrique centrale.

En quête de reconnaissance dans le monde, en Afrique en général, et en Afrique centrale en particulier, le général Brice Oligui Nguema fait le tour des capitales Africaines. Sa dernière visite a été effectuée ce 11 octobre 2023, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, où le tombeur d’Ali Bongo Ondimba, a rencontré le Président Félix Antoine Tsisekedi.

Comme précédemment avec Faustin Archange Touadera, Président de la Centrafrique, Denis Sassou Nguesso, Chef de l’État du Congo-Brazzaville, le Président de la transition Gabonaise est attendu à Yaoundé au Cameroun, dans les prochaines heures. 

Si l’information n’a pas encore été officialisée par Libreville ou Yaoundé, des sources diplomatiques n’infirment guère cette visite qui entre dans le cadre d’une campagne d’explication et de positionnement de Brice Oligui Nguema. 

Relevons que depuis le coup de force du 30 août 2023, au terme duquel ce haut gradé de l’armée Gabonaise a mis fin à plus de 60 ans de règne du clan Bongo, le pays a été suspendu des instances décisionnelles de l’Union Africaine (UA), et de la Ceeac, la Communauté économique des États de l’Afrique centrale.

En sa qualité de doyen des Chefs d’État de l’Afrique centrale, Paul Biya, reste sans doute un maillon essentiel dans le processus de reconnaissance et de légitimation du régime putschiste de Libreville. L’étape de Yaoundé permettra ainsi au Président de la transition Gabonaise, d’espérer de Yaoundé, une initiative ou un plaidoyer en faveur du Gabon.

Jean Adoul

Laisser un commentaire