Redeo 2023: 6000 milliards de FCFA à mobiliser pour développer la région de l’Ouest
L’enjeu et les raisons de ce rendez-vous économique ont été présentés au public, ce 10 octobre 2023, à Douala, au terme d’une conférence de presse tenue par le Dr Jules Hilaire Focka Focka, Président du Conseil régional de l’Ouest.
Créer un cadre propice à l’investissement en améliorant substantiellement l’environnement des affaires et le niveau des infrastructures au local, adapter l’économie locale pour faire face à l’émergence de nouveaux enjeux, développer un tissu économique local diversifié, mettre en place un dispositif de promotion destiné à faire de la région Ouest un flux économique. Entre autres, ce sont quelques axes justifiant la tenue de ce salon.
Placé sous le haut patronage de Marcel Niat Njifenji, Président du Sénat, la première édition de la Rencontre d’échanges, de découvertes et d’exhibition (Redeo), se tiendra du 11 au 17 décembre 2023, avec pour thématique centrale « Ensemble bâtissons notre région ». il s’agira pour les investisseurs locaux et internationaux de « faire de la région de l’Ouest, une terre d’opportunités », précise le Dr Hilaire Focka Focka, Président du Conseil régional de l’Ouest.
S’appuyant sur la Stratégie nationale de développement à l’horizon 2030 (Snd 30), les organisateurs de ce rendez-vous de grande envergure, entendent mobiliser une enveloppe de 6.000 milliards de FCFA, pour le plan de développement de la région de l’Ouest. Le Redeo 2023 se révèle ainsi être une offensive communicationnelle visant à booster le décollage proprement dit de ce Conseil régional, après l’élaboration de son plan de développement. Mieux encore, de tracer les bases de cette vision réaliste.
À cet effet, durant 7 jours , les 100.000 visiteurs attendus auront le choix à travers une foire exposition de 500 exposants (institutionnels, société civile, patronat, artisans, agriculteurs et éleveurs, et le grand public), de découvrir le savoir-faire local. La région de l’Ouest qui dispose de 8 départements mobilisés à travers 8 festivals, attend également la participation de 100 experts lors de ce Redeo 2023. Qui viendront parler avec chiffres à l’appui, des enjeux et les raisons d’investir à l’Ouest, à partir des grandes articulations du salon: Dialogue ouest-developpement, Business talk coopération, et du village des patrimoines de l’ouest.
Par ailleurs, pour une meilleure visibilité et promotion de ce rendez-vous du donner et du recevoir, plus de 100 médias nationaux et internationaux seront mis à contribution. Soulignons que la première édition des Redeo vient poser les jalons d’une croissance économique et socio-culturelle de la région de l’Ouest. Il s’agit de « créer des interactions entre les différents secteurs à savoir: l’agriculture, le tourisme, les arts et la culture, le commerce et l’industrie, l’énergie et l’environnement, afin d’entraîner des retombées économiques importantes pour la région de l’Ouest », rappelle Jean Paul Fosso, Commissaire général du Salon.
Population très dynamique, climat favorable, position géographique stratégique, coût de la vie attrayant, hospitalité légendaire des populations, capacité hôtelière renforcée, infrastructures sportives modernes, attractivité économique des territoires, disponibilité des réserves foncières, fort potentiel agro-industriel et haute conservation du patrimoine culturel etc……Ainsi se résument les 11 raisons d’investir dans la région de l’Ouest Cameroun.
Dim Dim