25 novembre 2024

Nations unies: le Rwandais Claver Gatete remplace la Camerounaise Vera Songwe à la tête de la Commission économique pour l’Afrique

L’annonce a été faite par Antonio Guittieres, le Secrétaire général des Nations unies, lui même. C’est désormais cet économiste qui assume les fonctions de Secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA). Le promu succède à la Camerounaise Vera Songwe, démissionnaire depuis août 2022. Après l’intérim assuré par le Mozambicain Antonio M.A. Pedro, Secrétaire exécutif adjoint, pendant plus d’un an, l’économiste est désormais appelé à conduire la feuille de route tracée par la CEA des Nations unies en Afrique.

«Claver Gatete appportera une grande expertise en matière de leadership stratégique, associée à une expérience internationale du paysage politique et financier du continent africain», indique le communiqué annonçant la promotion de Claver Gatete. Le Rwandais occupait avant sa désignation le poste d’Ambassadeur et Représentant permanent du Rwanda auprès des Nations unies à New York. Ila également occupé des postes ministériels au sein du gouvernement de son pays d’origine. Précisément en qualité de Ministre des Infrastructures de 2018 à 2022, puis Ministre des finances et de la planification économique de 2013 à 2018.

Par ailleurs, le nouveau Président Commission économique des Nations unies pour l’Afrique a été Gouverneur adjoint, et Gouverneur de la Banque nationale du Rwanda, la banque centrale de ce pays, de 2009 à 2013. Dans son riche parcours, Claver Gatete a été Secrétaire général et Secrétaire du Trésor au Ministère des finances et de la planification économique du Rwanda (2003-2005). Plutôt, pendant 3 ans, il occupait le occupait les fonctions de Directeur général des affaires économiques et sociales au cabinet de Paul Kagame, le Président de la République  du Rwanda. Pendant cette période, Claver Gatete a  été représentant du Président Rwandais auprès du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique et de la Commission économique et sociale pour l’Asie et le Pacifique (Cesap).

Notons que Claver Gatete a commencé sa carrière diplomatique en 2005 à Londres, au Royaume-Uni, où il a occupé le poste d’Ambassadeur du Rwanda auprès du Royaume-Uni, de l’Irlande et de l’Islande, jusqu’en 2009. Le promu est diplômé  d’une maîtrise en économie agricole de l’Université de la Colombie-Britannique au Canada. Sa jeune carrière débutera d’ailleurs dans ce pays. Il exercera comme économiste de l’agriculture et de l’agroalimentaire et de Statistique à Ottawa, puis économiste national au Programme des Nations unies pour le développement (Pnud).

Toutefois, en attendant que Claver Gatete prenne officiellement fonction, le Mozambicain Antonio M. A. Pedro, continuera d’assurer l’intérim entamé en août 2022. Le Rwandais devient le 10ème Secrétaire exécutif de la CEA des Nations unies, qui poursuivra l’oeuvre laissée par Vera Songwe, devenue zn octobre 2022, Présidente du Conseil d’administration de la LFS, la Facilité de liquidité et de durabilité, une institution  créée en novembre 2021, lors de la COP26 de Glasgow, en Écosse.

À la tête de la CEA des Nations unies, elle s’est illustrée par des réformes organisationnelles entreprises au sein de l’institution, et ayant permis d’orienter la réflexion sur des sujets macroéconomiques comme l’industrialisation de l’Afrique, l’impact des changements climatiques sur le développement, la résilience de l’Afrique face aux pandémies comme la Covid-19, la participation du secteur privé. À cela s’ajoutent des problématiques comme les Objectifs de développements durables (ODD), les données statistiques, l’autonomisation économique des jeunes et des femmes, la dette et la viabilité budgétaire.
Ses équipes confient que Vera Songwe a redynamisé la CEA pour produire des résultats significatifs qui ont conduit à des politiques révolutionnaires pour le programme de développement de l’Afrique. Entre autres réalisations figurent le Centre numérique d’excellence, une source à la demande de conseils techniques pour les pays sur leur identité numérique et leur économie numérique. À cela s’ajoute le Fonds à l’appui au leadership de la femme africaine (Awlf) qui est un fonds d’impact développé qui vise à accélérer la croissance des fonds gérés par des femmes en Afrique. 

La même source assure que la Native de Nairobi a établi de solides relations entre la CEA et la Commission de l’Union africaine. Elle a également renforcé les alliances avec les institutions financières internationales, notamment la Banque mondiale et le Fonds monétaire international.

Félix Beda

Laisser un commentaire