Grève des transporteurs: sous pression, la Primature obtient un moratoire de 30 jours
Le Synatrocam, Opstac, Gttc, Syntraptcam, Reptroc, et le Sntrc, réunis ce 18 octobre 2023 à Douala, ont donné les raisons de la suspension de leur mouvement de cessation d’activités.
« Les transporteurs routiers sont invités à continuer de vaquer sereinement à leurs activités. Le dialogue étant maintenu avec le Gouvernement dans la perspective d’un règlement définitif de la problématique du transport pour compte propre ». Ces mots contenus dans un communiqué de ce 16 octobre 2023, traduisent la suspension du mot d’ordre de grève lancé par les organisations socioprofessionnelles des transporteurs routiers du Cameroun (Synatrocam, Opstac, Gttc, Syntraptcam, Reptroc, Sntrc), le 9 octobre 2023.
L’annonce a été faite ce 18 octobre 2023 à Douala, à l’occasion d’un session consacré au compte rendu de la réunion de crise tenue le 16 octobre dans les Services du Premier Ministre, en présence du Ministre des transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, ainsi que celle du Secrétaire général du Ministère du travail et de la sécurité sociale. La rencontre qui a duré plusieurs heures, a en effet débouché sur l’ajournement de la cessation d’activités des transporteurs routiers le 17 octobre 2023.
Au nom de Pierre Sime, le Président de la plateforme des organisations socioprofessionnelles des transporteurs routiers du Cameroun, Moïse Voukeng, le Président du Reptroc, l’un des syndicats composant cette plateforme, donne les raisons de cette suspension: « Au regard des bonnes dispositions du Gouvernement à donner suite aux complaintes des transporteurs, notamment la mise en place d’un cadre de travail devant aboutir à l’amélioration du Décret querellé, la plateforme syndicale se situant dans une posture républicaine, a décidé de suspendre le préavis pour une période de 30 jours », affirme le syndicaliste.
Notons que le Décret n•2022/8801/PM du 10 octobre 2022, fixant les conditions d’accès aux professions de transporteurs routiers et d’auxiliaires des transports routiers, le transport terrestre des marchandises ou du fret est désormais ouvert, outre les transporteurs routiers professionnels, aux tiers n’exerçant pas cette profession, qui deviennent de facto, des transporteurs pour compte propre. Ces derniers bénéficient d’une licence spéciale de transport routier de catégorie S6, selon le Décret.
Pareillement, le même Décret, en son chapitre ll, crée de nouvelles conditions d’accès à la profession de transporteur routier. L’exercice de cette profession est désormais subordonnée, d’après ce texte, à l’obtention d’une licence délivrée par le Ministère en charge des transports ou par les collectivités territoriales décentralisées. La licence de transport routier ordinaire ou spéciale, est délivrée pour une période de 5 ans, renouvelables.
Pour rappel, après le préavis de grève lancé le 9 octobre 2023, le Ministre des transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, a effectué une double sortie, suite à l’application des nouvelles dispositions du Décret contesté par les transporteurs routiers. Le 12 octobre 2023, le membre du Gouvernement accordait un moratoire de 12 mois aux détenteurs (acteurs du secteur des transports routiers en particulier), des licences en cours de validité, à compter du 10 octobre 2023.
Le Ministre adressera par ailleurs adressé une correspondance à l’Honorable Pierre Sime, informant de ce que le Ministre d’État, Secrétaire général de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, a instruit le Secrétaire général des Services du Premier Ministre, Séraphin Magloire Fouda, d’examiner les contours dudit Décret, « en concertation avec le Ministère des transports et les acteurs du secteur ». Toutes choses rejetées par les transporteurs routiers jusqu’à la concertation de ce 16 octobre 2023, tenue sous la pression des transporteurs.
Félix Beda