Excellence académique: l’Association Ngon’a Bon’Ebele rend hommage à S.M Essaka Ekwalla et Penda Ekoka
Cette association communautaire a procédé à la remise de divers prix aux fils et filles Deido qui ont obtenu le baccalauréat en 2022. La cérémonie dédiée s’est tenue ce samedi 21 octobre 2023 à la Chefferie du Canton Deido. Cérémonie au cours de laquelle une enveloppe globale de 3,5 millions de FCFA a été distribuée pour soutenir l’édition 2023 de cette initiative.
Encourager la méritocratie, booster les fils et filles Deido dans leurs études, soutenir les parents en période de rentrée académique, cultiver l’esprit de compétitivité, assurer la relève dans le Canton etc..Telle est la vision de l’association Ngon’a Bon’Ebele, en organisant la cérémonie d’excellence académique, édition 2023.
Rendue à sa 10 ème édition, l’excellence académique Ngon’a Bon’Ebele est placée sous la supervision et le parrainage de S.M Ekwalla Essaka James, Chef supérieur du Canton Deido. L’édition 2023 connait plusieurs innovations avec l’intégration des prix de l’incitation aux filières technologies, des prix de la persévérance pour ceux des lauréats qui ont obtenu leur baccalauréat avec un âge avancé malgré les échecs, et des prix honorifiques qui rendent hommage aux personnages emblématiques du Canton Deido.
Outre cela, l’Association Ngon’a Bon’Ebele a débloqué la somme de 3,2 millions de FCFA pour soutenir financièrement les lauréats, et l’Association « Muandja Mwa Ebele » a appuyé cette action avec un apport financier de 375.000 FCFA, soit une enveloppe globale de 3.575.000 FCFA. Ainsi, les 53 lauréats ont reçu des enveloppes allant de 50.000 FCFA à 200.000 FCFA. Pour la Présidente de cette association, « il faut inciter ces jeunes lauréats à aller dans les universités d’Etat qui proposent les métiers de demain, et éviter qu’ils se tournent vers les cycles courts. D’où la création au sein de l’association du « Forum de l’orientation, pour les préparer à faire les bons choix », suggère Patrice Adèle Sidiki épouse Ekoka.
Les différents prix remis aux lauréats portent les noms des figures emblématiques et historiques du Canton Deido. C’est ainsi que l’élève Mpoudi Ekwa William Georges Arthur, âgé de 18 ans, du village Bonateki, Major de l’édition 2023, a obtenu son baccalauréat avec mention « Bien ». Son prix porte le nom « Essaka Ekwalla Essaka », défunt Chef du Canton Deido, parti il y’a 10 ans et a été accompagné d’une enveloppe de 200.000 FCFA.
En revanche, l’élève Eyoum junior Albert, âgé de 19 ans, originaire du village Bonateki, a obtenu la mention « Assez bien », et 100.000 FCFA, le prix rend hommage à l’économiste « Christian Penda Ekoka ». Le rendez-vous est donc pris pour l’année prochaine, l’association Ngon’a Bon’Ebele
entend intervenir plus en amont, et élargir ce forum aux élèves à partir de la classe de 3ème. Mais, « ce projet ne peut voir le jour sans le soutien des parents, voire de la communauté toute entière », rappelle Pauline Kwedi Tobbo épouse Din Elame, Secrétaire général de cette association.
Dim Dim