Bus rapid transit: les populations font de la résistance, la Cud met en garde
Alors que la Communauté urbaine de Douala annonçait le démarrage des travaux du grand projet Bus rapid transit (Brt), pour fin 2023, son lancement effectif est confronté à plusieurs aléas. Dans un communiqué publié ce 23 octobre 2023, le Maire de Douala déplore que plusieurs riverains impactés par le projet ne se sont pas faits identifiés lors du passage des membres de la Commission de constat et d’évaluation mise sur pied par le Préfet du Wouri. Le Dr Roger Mbassa Ndine annonce par conséquent, un retour de ladite commission sur le terrain, afin de parachever cette étape cruciale préalable au lancement de ce projet d’environ 400 milliards de FCFA.
En effet, par Arrêté du 30 mai 2022, Célestine Ketcha Courtès, la Ministre de l’habitat et du développement urbain (Minhdu), déclarait d’utilité publique, le Projet de mobilité urbaine de Douala, dans lequel s’intègre le Brt. Suite à cet Arrêté une Commission en charge de mener les travaux de recensement des biens impactés sur les itinéraires du projet Brt, s’est déployée sur le terrain, de mai à août 2023, afin d’identifier les personnes et les biens situés sur le tronçon du projet.
Les itinéraires allant du Carrefour Leclerc à Douala 1er (ancienne Direction des Douanes)-Marché PK 14 en passant par le marché Mboppi-Carrefour Agip-Carrefour Ndokoti-Carrefour Yassa-Marché Madagascar-Carrefour Nelson Mandela (Elf) dans l’Arrondissement de Douala 3ème, ont reçu les membres de la Commission de constat et d’évaluation. Sauf que ces derniers ont été opposés à de vives résistances des populations, qui n’ont pas daigné donner suite à la procédure en cours.
« Afin d’éviter les désagréments liés à la non prise en compte de leurs biens impactés, le Maire de la ville invite les riverains à bien vouloir se rapprocher de la Délégation départementale du Minhdu (….), munis de tout document attestant la propriété du bien recensé », prévient le Dr Roger Mbassa Ndine. Qui annonce, par ailleurs, la remobilisation sur les itinéraires du projet, les équipes d’identification, afin de collecter les documents requis.
Notons que ce nouveau point de crispation se rajoute à de précédentes difficultés enregistrées par la Cud dans la mise en oeuvre du projet Brt: procédure laborieuse d’étude et approbation du dossier par la Primature, consolidation de la liste des personnes à déguerpir, dédommagement des personnes préjudiciées, marquage des domiciles, immeubles et autres biens sur le linéaire, évaluation des biens à détruire etc….
Pour mémoire, c’est le 2 juin 2022 que le Conseil d’administration de la Banque Mondiale a approuvé au profit du Cameroun, le décaissement d’une enveloppe de 260,8 milliards de FCFA pour la construction du BRT de Douala (soit 125,6 milliards de FCFA débloqués par la Bird, guichet non-concessionnel de la Banque Mondiale, et 135,2 milliards de FCFA auprès de son guichet concessionnel).
Dans le cadre d’un partenariat public-privé, une enveloppe de 62,1 milliards de FCFA sera également mobilisée et l’État du Cameroun devra s’acquitter d’un montant de 12,4 milliards de FCFA de fonds de contrepartie. Fonds de contrepartie qui comprendront un montant de 8 milliards de FCFA, destiné aux indemnisations des occupants du tracé.
Jean Adoul