Tri sélectif des déchets: le lycée Joss de Douala remporte le prix du meilleur projet écologique
La caravane conduite par Marie Marceline Adzogo, 4 ème adjoint au Maire de la ville de Douala, s’est déployée dans certains établissements d’enseignement secondaire, de la ville de Douala, pour la Remise des prix aux lauréats. C’etait ce 10 novembre 2023, aux côtés de la Société de collecte et de récupération pour recyclage (SC2R), en sa qualité de partenaire technique de ce programme de « Tri sélectif »
Le process est désormais connu et bien intégré dans les pratiques de l’industrie du recyclage: faire la séparation systématique des déchets à savoir les liquides d’un côté, les organiques et les déchets plastiques d’e l’autre, transformer les mentalités quand à l’usage des sacs plastiques poubelle, et proposer un projet écologique à fort impact dans la société. La pratique est également répandue en milieu scolaire comme le dévoile le concours lancé à cet effet, dans la ville de Douala.
Au terme de ce concours qui s’étend sur l’année scolaire, le lycée Joss de Douala a remporté le premier prix du meilleur projet écologique, et celui du premier établissement de Douala trieur des déchets. Le proviseur du lycée Joss se réjouit de ces distinctions et prend l’engagement de continuer à faire de cet établissement un lieu écologique. Quant au Lycée Bilingue de Bobongo Petit Paris et Les Brillants de Japoma, ces établissements sont respectivement second et troisième dans le concours du « Meilleur Trieur de déchets »
Chaque lauréat a reçu une dotation de la Cud (Communauté urbaine de Douala): 500 sacs poubelles (100litres), une bâche de compostage de 10m, un tuyau d’arrosage de 50m, 1 pulvérisateur Matabi (15 litres), 5 pulvérisateurs (8 litres), 5 arrosoirs de 10 litres, 1 décamètre, 2 machettes, 3 pelles bêches, 3 pelles rondes, 1 pioche, 2 râteaux, 5 bottes, 5 casques et 5 gants de sécurité.
Par ailleurs, Mme le Maire a saisi cette occasion pour présenter le bien fondé de « Douala Clean City », lancé officiellement le 31 octobre 2023, dans les 5 arrondissements continentaux de Douala. Marie Marceline Adzogo pense que « les enfants sont sous l’influence des comportements chez les adultes qui doivent également encadré et accompagner ces derniers lors de cette campagne milieu scolaire ».
Dim Dim