20 septembre 2024

Économie Business Awards: le Pad, Boissons du Cameroun, Afriland first bank, Orange Cameroun et Cimencam récompensés 

3 min read

Les résultats ont été dévoilés à l’occasion de la 2ème édition de la cérémonie des Awards de l’Economie et de la finance déroulée à Douala, ce 29  novembre 2023. À l’effet de recompenser celles des entreprises qui ont enregistré les meilleurs chiffres d’affaires de l’année antérieure, ainsi que de saluer et booster celles qui, malgré leurs modestes tailles, ont réalisé un chiffre d’affaires en nette progression, explique Thierry Ekouti, Directeur de Publication du journal Quotidien de l’Economie, Directeur de  L’Economie Média Groupe, et organisateur des awards.

Industriels, politiques, opérateurs économiques, banquiers, événementiels et journalistes ont par leur présence donné une coloration particulière à cette cérémonie des « Awards du Quotidien l’Economie », au cours de laquelle 16 prix ont été remis : 13 prix par secteur d’activités, et 3 prix spéciaux. Soirée mémorable pour les différents récipiendaires de la cérémonie, qui a mis en compétition des  entreprises basées au Cameroun, dans 13 catégories, et a primé celles qui se sont distinguées au-cours de l’année. Il s’agit pour les organisateurs de créer un univers de compétitivité saint, inciter les entreprises à plus d’innovations, être transparentes en communiquant leur chiffres d’affaires, et améliorer leurs performances à travers ce concept.

À cet effet, plusieurs secteurs d’activité ont été récompensés sur la base de ces critères, à l’instar de Boissons du Cameroun et Orange Cameroun dont l’impact social reste significatif. Les représentants de ces deux entreprises n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction après la réception de leurs différents prix. Pour Alain Blaise Batongue, directeur de la coopération et des relations publiques chez Orange, « le secret est de savoir nous rapprocher des populations, de montrer que Orange Cameroun est, certes une entreprise de télécommunications qui investit dans les infrastructures de manière à renforcer et à densifier son réseau et améliorer sa qualité, malgré tous les contraintes et défis, mais surtout montrer qu’au-delà du secteur des télécommunications, c’est d’abord une entreprise citoyenne qui applique la responsabilité sociétale et qui investit beaucoup auprès des communautés, des populations défavorisées pour créer les impacts et montrer que nous ne venons pas que faire du business et repartir, mais parceque nous croyons ceux avec qui nous travaillons…Ce prix est une reconnaissance de l’équipe qui travaille au quotidien sous le leadership de notre directeur général et que notre Pdg du groupe, et vient confirmer la qualité de nos résultats », a-t-il précisé.

En revanche, Brice Monthe de Boissons du Cameroun ne s’y attendait pas car, « être le meilleur prix de l’agroalimentaire n’est toujours pas aisé, quand on sait que l’agroalimentaire ne se limite pas seulement aux boissons. Notre ambition est de rester leader régional dans le secteur de l’agro-industrie, dans la production et la commercialisation des boissons alimentaires dans une entreprise rentable », s’est-il exprimé.

Outre ces deux prix, l’on note aussi ceux de: Meilleure entreprise du secteur public (Port autonome de Douala),  Meilleure entreprise du secteur bancaire (Banque Atlantique), Meilleure entreprise du secteur de la métallurgie (Prometal), Meilleure entreprise du secteur de la microfinance (Focep), Meilleure entreprise du secteur de la cimenterie (Cimencam), Meilleur cabinet (Chazaï Wamba), Meilleure agence conseil (Ascèse), Meilleure régie publicitaire (Coral Média), Meilleure entreprise du secteur assurance-vie (Saar Assurance), Assurance non-vie (Prudential Benefical), et Meilleure société de gestion de portefeuille (Harvest Asset Management)

Pour saluer et encourager leurs parcours, trois prix spéciaux ont été remis à des personnalités:  Thierry Hot qui remporte le Prix de l’entrepreneuriat Camerounais de la diaspora, l’homme d’affaires, James Onombiono qui reçoit le  Prix spécial Jury, et  Afriland First Bank reçoit le Grand prix de l’entreprise de l’année.

« Économie Business Awards » est une opportunité de rencontre avec d’autres partenaires d’affaires qui cible les entreprises du secteur public et privé, les partenaires et les médias qui a tenue sa première soirée de gala, le 17 novembre 2022 à Douala.

Dim Dim

Laisser un commentaire