21 novembre 2024

Week-ends du made in Cameroun: la 5ème édition met l’accent sur la qualité des produits   

Officiellement lancée ce 1er décembre 2023, au terme d’une cérémonie solennelle présidée par  Simplice Hervé Kengne, Inspecteur général des Services régionaux du Littoral, représentant le Gouverneur de la Région, au Centre commercial Douala Grand mall, et en présence de Caroline Basseck, Directeur général du Douala grand mall.

Environ 90 exposants se sont déployés sur les deux étages du Douala grand mall (Dgm), lors de la 5ème édition, des « Week-ends du Made in Cameroun », qui se sont tenus du 30 novembre au 03 décembre 2023, sous le thème « Qualité et consommation des produits Made in Cameroun ». Issus pour la plupart du secteur des petites et moyennes entreprises (Pme), ces artisans et acteurs-clés de l’économie nationale, offrent divers services,  appréciés par Simplice Hervé Kengne, le représentant du Gouverneur de la Région du Littoral.

Ce dernier a d’ailleurs encouragé le dynamisme des iniciateurs de ce concept innovant, de promotion de la production locale: « les organisateurs des Week-ends du Made in Cameroun témoignent par cet événement devenu annuel, leur patriotisme et leur amour à l’endroit des produits locaux, et de ceux qui les incarnent, à savoir, les artisans, en leur offrant un large cadre de visibilité qu’est le Douala Grand mall, le plus grand centre commercial d’Afrique centrale », a-t-il indiqué.

Durant 4 jours, les artisans du secteur des petites et moyennes entreprises ont, à travers la visite des stands, montrer leur savoir-faire et ont permis au public d’explorer la créativité des entrepreneurs nationaux. De l’artisanat d’art à l’industrie d’habillement ou encore l’alimentation et bien plus, les visiteurs ont apprécié le savoir-faire Made in Cameroun, dont l’une des motivations est de transmettre aux générations futures cette identité culturelle: «nous avons des produits traditionnels Africains qui valorisent notre culture. Aujourd’hui, on est en train de promouvoir cela pour que les générations futures puissent comprendre que nous continuons de faire ce que nos aïeux ont légué», explique Herman, un exposant.

Les « Week-ends du Made in Cameroun », au-delà d’être une foire pour exposition du savoir-faire Camerounais, a permis aux différents exposants et visiteurs de s’outiller sur « comment protéger son label, évaluer son produit chez le consommateur, conserver son produit, le procédé pour obtenir une certification, garantir la pérennité de son produit ».  Ce, à travers des conférences-débats animées par des experts et acteurs de la chaîne d’intervention de la conception du produit, jusqu’au consommateur final. « L’attitude, le background et la vision de l’entrepreneur sont des facteurs déterminants pour la construction d’un produit de qualité qui crée de l’attachement auprès du consommateur », explique Leatitia Tchakoute Nguea, Coach formatrice.

Rappelons que le concept « Les Week-ends du Made in Cameroun », a débuté avec 35 exposants, à la première édition. Rendu à sa 5ème, c’est environ 90 exposants qui ont sollicité cet espace pour exposer leur produits. C’est dire l’intérêt croissant porté par les producteurs locaux à ce concept.

Dim Dim

Laisser un commentaire