23 novembre 2024

Marché financier: l’indice  « Bvmac ASI »  fonctionnel depuis ce 11 décembre 2023 

L’entrée officielle de cet indicateur de performance présenté le 1er décembre 2023 marque un tournant historique dans les opérations de valeurs mobilières de la Bvmac. Le nouvel indice démarre, pour son lancement, avec 1000 points.

Moult fois annoncé depuis son arrivée à la tête de la Bvmac le 29 décembre 2021, Louis Banga Ntolo a franchi le cap. Le Directeur général de la Bvmac (Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale) a parachevé le processus de formalisation d’un indice boursier rattaché à la Bvmac. Baptisé « Bvmac ASI » (Bvmac All Shares Index), ce nouvel indicateur de performance a été présenté le 1er décembre 2023, après lancement d’un appel à propositions et un dépouillement.

Pour justifier cette évolution dans les activités de cette institution boursière sous-régionale, Louis Banga Ntolo indique qu’il « s’agit d’un indicateur de performance d’un marché financier. Il est obtenu sur la base des comportements des investisseurs. C’est donc un instrument de sondage d’opinion, de sondage de la confiance des investisseurs, mais également des peurs que les investisseurs peuvent avoir sur l’économie en général, et qui se reflètent sur leur attitude ou leur propension à vendre ou à acheter un certain nombre de valeurs ».

Conséquence immédiate de l’introduction d’un indice boursier à la Bvmac, les cotations se feront désormais quotidiennement, contrairement au système tri-hebdomadaire (lundi, mercredi, vendredi), jusqu’ici d’usage. « Notre indice va démarrer avec 1000 points. Nous avons 6 lignes à ce jour au niveau du compartiment « Actions » de la Bvmac. Chaque fois qu’il y aura un événement qui affecte la capitalisation boursière flottante d’une des lignes, cela va se répercuter sur l’indice », explique le Directeur général de la Bvmac.

La présentation de l’indice  « Bvmac ASI » a été effectuée devant les acteurs du marché financier de l’Afrique centrale, et les représentants des institutions sous-régionales telles la Cosumaf (Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale), le régulateur du marché financier de la zone Cemac, qui a donner son autorisation pour la mise en place de cet indicateur. « Chaque entreprise viendra avec un poids relatif au nombre de titres qui sont en circulation », ajoute Louis Banga Ntolo.

Rappelons que le concours « naming de l’indice » a été lancé du 22 au 27 novembre 2023. Un comité composé des acteurs du marché financier, des représentants des médias, d’un consultant international, et d’un huissier de justice  a été mis sur pied par la Bvmac pour dépouiller les différentes propositions. Après plus de 4 heures d’horloge de délibération, le choix a été porté sur la proposition de nom faite par Douanla Fouekeng Allendé. Pour ce cadre de banque de nationalité Camerounaise, « Bvmac All Shares Index » renvoie d’une part, à la place boursière unifiée d’Afrique centrale, dont le sigle est conservé dans sa proposition, afin de vulgariser rapidement l’indice et de capitaliser sur la notoriété déjà acquise de la Bvmac. 

D’autre part, ce nom renvoie au caractère global composite de ce premier indice boursier à travers une expression bien connue dans le langage financier international. Tout ceci, contribuant à l’identification rapide et simple de l’indice boursier composite de la sous-région où que l’on soit dans le monde. Au total, le comité chargé de choisir le nom de l’indice et les gagnants a reçu 243 propositions issues de l’Afrique centrale, des autres zones, et même hors de l’Afrique.

Créée le 5 juillet 2019, après la fusion entre la Douala Stock Exchange (Bourse de Douala), et la Bourse de Libreville, la Bvmac est aujourd’hui dotée d’un capital de 9 milliards de FCFA. 

Jean Adoul

Laisser un commentaire