23 novembre 2024

Santé: la Fondation Orange débloque  17 millions de francs pour l’amélioration de l’offre à l’hôpital Saint-François de Kribi

(Ripostes, Jean Marie Dim Dim). À travers sa caravane santé lancée en mai 2023, et qui s’est clôturée ce 6 décembre 2023, dans la cité balnéaire. Orange Cameroun en sa qualité d’entreprise citoyenne, contribue ainsi  à améliorer la prise en charge des malades dans les formations sanitaires partenaires.

Le don remis en présence de plusieurs élites de la ville lors d’une cérémonie présidée par le Préfet de l’Océan, Nouhou Bello, d’une valeur de 17 millions de FCFA, était constitué d’une vingtaine d’articles à la pointe de la médecine (aspirateurs de mucosité, couveuse solaire, table radiante, berceaux, ballon à oxygène, plateaux d’accouchement, chaîne de froid, etc…). Et est destiné à améliorer le plateau technique de Kribi, ville en pleine expansion, forte d’une population estimée à environ 200.000 habitants.

S’appuyant sur les données de l’Ins (institut nationale de la statistique), estimant les décès de femmes liés à la maternité à près de 17% au Cameroun, Orange Cameroun a décidé, via sa fondation, de porter la santé maternelle et infantile au cœur de sa politique de responsabilité sociétale.

En confirmation de l’engagement pris en début d’année par Patrick Benon, son Président du conseil d’administration, aux populations de Kribi, la Fondation Orange Cameroun a procédé à la remise de cet important don de matériel pour soutenir et moderniser le plateau technique du pavillon néonatal de l’Hôpital Saint-François de Kribi. S’exprimant au nom de Patrick Benon empêché, Alain-Blaise Batongue, Directeur des affaires institutionnelles et règlementaires d’Orange Cameroun, rappellera que «la Fondation Orange, porteuse des actions caritatives d’Orange Cameroun, se déploie au quotidien avec ses partenaires pour aider à prévenir et combattre les fléaux de santé publique par des apports en matériels, médicaments et équipements qui nous l’espérons, contribuent  à faire baisser la mortalité car aucune femme ne devrait perdre la vie en la donnant ». Et ce dernier de rajouter: « Il s’est agi durant la caravane que nous avons santé que nous avons lancé en Mai de cette année, sous le thème de la santé  maternelle et infantile,  de renforcer et/ou améliorer les équipements existants, et construire et/ou équiper, là où le besoin était clairement identifié dans le but d’augmenter les capacités des hôpitaux pour une meilleure prise en charge des mères et des enfants. L’action de ce jour n’est qu’un exemple des activités que la Fondation Orange mène à travers le pays avec pour objectif d’améliorer la santé de la femme enceinte et des enfants de zéro à 5 ans». 

À travers ce don, la Fondation Orange confirme son engagement citoyen en contribuant à l’amélioration de l’offre de santé publique au Cameroun, d’ailleurs rappelé par Patrick Benon, en présence de Sa Majesté Michèle Gaëlle Mahouvé, qui l’avait alors élevé au range de notable de la Communauté Batanga.

Soulignons qu’en 14 ans d’engagement pour améliorer la santé maternelle et infantile au Cameroun, la Fondation Orange a déjà investi plus de 500 millions de FCFA, traduits entre autres par : la rénovation et la construction des centres de soins notamment des maternités, l’équipement de maternités, la construction de points d’eau dans des formations sanitaires, des campagnes de soins gratuits au bénéfice des femmes et jeunes filles en situation de précarité, l’installation de dispositifs d’alimentation en énergie solaire dans les maternités, ou des formations de personnel soignant etc….

Laisser un commentaire