Énergie électrique: la menace d’une nouvelle rupture de production dans les centrales de Dibamba et Kribi plane
(Ripostes, Georges Semey). Le Gouvernement avait jusqu’à ce 27 décembre 2023, pour enager la réduction de la dette due par Eneo Cameroon à l’endroit de l’entreprise Globeleq, qui exploite les centrales de Kribi et Dibamba. Une dette globale qui s’élève à 115 milliards de FCFA.
La tension, certes, est retombée entre Globeleq, Eneo et l’État du Cameroun, mais le doute persiste. Après avoir suspendu la production de l’énergie électrique dans les centrales de Kribi et Dibamba, l’entreprise à capitaux majoritairement Britannique, annoncait dans un communiqué de ce 20 décembre 2023, la remise en service des centrales de Dibamba et et Kribi, suite aux engagements pris par l’État du Cameroun de procéder au paiement d’une partie de la dette d’Eneo, envers Globeleq, d’un montant de 115 milliards de FCFA.
Ledit paiement devait en effet démarrer, d’après les engagements de la partie gouvernementale, ce 27 décembre 2023. Aucune information ne filtre malheureusement sur ce dossier, au lendemain de l’échéance annoncée. Ni de l’État du Cameroun, l’avaliseur ou garant, ni de Globeleq, le créancier, encore moins d’Eneo, le débiteur.
Rappelons que c’est le 1er décembre 2023 que Globeleq a décidé de sevrer le principal concessionnaire national du secteur de l’énergie électrique, de ses capacités de production dans les deux centrales citées supra (304 Mw au total), provoquant de graves perturbations sur le réseau local: « une décision de sauvegarde », indiquait Frédéric Didier Mvondo, le Directeur général de Kpdc et Dpdc, dans son communiqué.
Toutefois, ce dernier laissait planer la menace d’un retout à la suspension de la production dans les centrales de Kribi et Dibamba: « le non-paiement des sommes annoncées aux dates dues contraindrait Globeleq à appliquer de nouvelles mesures de sauvegarde en protection des équipements de production », prévenait le manager.
Globeleq Cameroun est un groupe d’entreprises, fruit d’un partenariat public-privé dont l’État du Cameroun détient 44% et le groupe britannique Globeleq 56%. Le groupe comprend les sociétés Kpdc S.A (Kribi power development company) et Dibamba power development company (Dpdc).
Ces deux filiales du groupe Globeleq ont construit et exploitent respectivement une centrale thermique à gaz d’une capacité de production installée de 216 Mw, située à Kribi (village Mpolongwe 2), et une centrale thermique à fioul lourd, d’une capacité de production installée de 88 Mw, située à Douala-Yassa.