Restructuration: le Matgenie dont héritent Tikum Elias Mbanwei et Zambo Belinga Joseph
(Ripostes,Georges Semey). Désignés le 26 décembre 2023, Zambo Belinga Joseph (Président du conseil d’administration), Tikum Elias Mbanwei, (Directeur général), ces deux nouveaux responsables retrouvent, une entreprise surendettée, en proie à de régulières grèves du personnel, et en pleine restructuration.
Au terme d’une session extraordinaire du Conseil d’administration du Parc national de materiels de génie civil (Matgenie), présidée par Emmanuel Nganou Djoumessi, le Ministre des travaux publics, Tikum Elias Mbanwei, a été porté au poste de Directeur général de cet établissement public. En remplacement de Gustave Ebongué, nommé en septembre 2021. Il aura désormais la délicate charge de sortir le Matgenie du marasme socio-économique sous lequel il ploie depuis plus de 20 ans. Ingénieur des travaux de génie civil, Tikum Elias Mbanwei était avant sa nomination, inspecteur général des services au ministère des Travaux publics. Il est le troisième Directeur général nommé au Matgénie en l’espace de 6 ans, ce depuis 2017.
Rappelons que deux anciens Directeurs généraux du Matgenie ont été condamnés condamnés ou pour détournements de deniers publics et autres malversations financières: Jeremiah Andossey, en fuite depuis son limogeage en 2005 et condamné à vie en 2018 par le Tribunal criminel spécial (Tcs), pour détournements des deniers publics d’un montant de 12 milliards de FCFA , et Niwa Long Othon, son successeur démis de ses fonctions en 2017, puis emprisonné en 2019, pour soupçons de malversations financières lors de l’exécution du contrat-plan Matgénie-Etat du Cameroun, d’un montant de 8 milliards de FCFA.
Créé en 1967, le Parc national de matériel de génie civil a pour mission est de constituer, développer, pour le compte de l’État, le parc de matériel et d’équipements de génie civil, réaliser les prestations relevant du génie civil et du génie mécanique. À la faveur de deux décrets présidentiels des 7 et 8 avril 2015 portant respectivement transformation et approbation des statuts revisités du Matgenie, cette institution peut désormais remplir des missions industrielle et commerciale.
Par ailleurs, en 2019, se fondant sur les dispositions de la loi de 2017 sur les entreprises publiques, le Matgenie participe directement ou indirectement à toutes les activités ou opérations industrielles, commerciales ou financières, mobilières ou immobilières sur le territoire national ou à l’étranger, sous quelque forme que ce soit, dès lors que ces activités ou opérations se rattachent directement ou indirectement à son objet social, ou encore susceptibles d’en faciliter la réalisation ou le développement.
Après le changement de manager intervenu le 27 septembre 2021 (Désiré Abogo Ntang remplacé par Gustave Ebongue), la décision de l’État de lui attribuer deux marchés d’un montant cumulé de 70 milliards de FCFA, et l’élaboration en cours d’un texte réglementaire réservant un quota significatif dans les contrats publics dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. D’autres mesures urgentes sont en cours de mise en oeuvre. Parmi lesquelles, figurent le paiement d’une subvention d’exploitation de 659 millions de FCFA par l’Etat. La restructuration organisationnelle de l’entreprise est également en cours, ainsi qu’un plan de redressement.
En vue de la mise en œuvre des réformes managériales devant permettre de positionner durablement le Matgénie sur le sentier de la performance et de la rentabilité, le Ministre des travaux publics, tutelle technique, a entrepris de faire, dans un premier temps, un état des lieux des deux principaux facteurs de production que sont les ressources humaines et les équipements pour leur assainissement et partant, leur mise en adéquation avec les objectifs de développement assignés à cette entité.
Malgré la nomination d’un nouveau Directeur général, la suppression du poste de Directeur général adjoint, et la nomination d’un nouveau Président du conseil d’administration, cette entreprise reste dans l’oeil du cyclone. On se souvient que le rapport 2020 sur la situation des entreprises publiques et des établissements publics, de la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public (Ctr), avait placé le Matgenie parmi les entreprises Camerounaises qui affichent un résultat déficitaire (-2,35 milliards de fcfa en 2020).
Sous la même période, elle a dégagé un chiffre d’affaires de 2,25 milliards de fcfa (+8,33% en 2019), pour des capitaux propres évalués à la somme de 6,02 milliards de FCFA (-28% par rapport à 2019). «Le problème le plus important du Matgenie reste celui du poids énorme des charges du personnel sur le chiffre d’affaires résultant de la réduction du nombre de d’équipements fonctionnels», relèvait le Ctr dans son rapport.
Le rapport ressortait par ailleurs que le Matgenie croulait sous plusieurs dettes. Au 31 décembre 2020, l’entreprise affichait un endettement à moyen et long terme de 88,9 millions de FCFA, des dettes fournisseurs évaluées à 2,41 milliards de FCFA, des dettes fiscales estimées à 3,29 milliards de FCFA, 3,06 milliards de FCFA pour les dettes sociales, et 113,57 millions de FCFA de dettes diverses. Pourtant, le Matgenie dispose, toujours d’après le Ctr, d’un montant de 161,74 millions de FCFA de créances sur l’État du Cameroun, 4,69 milliards de FCFA sur ses différents clients, et des charges du personnel estimées à 1,93 milliards de FCFA.
Toujours en 2020, l’entreprise a dégagé une trésorerie nette négative de 1,64 milliards de FCFA. Malgré ces contre-performances et un climat social instable, une dynamique de relance se profile. L’entreprise a signé, le 16 juillet 2021, une convention de fourniture de 250 véhicules lourds et légers par Tractafric Equipment. Également, le Matgenie a récemment bénéficié de 100 hectares de terrain de la communauté villageoise Bwang Bakoko-Japoma, en contrepartie de travaux de rehaussement du niveau général d’un site de 531 hectares.