24 novembre 2024

Rem 2024: la Cud prévoit un dépassement de budget annuel de plus 100 milliards de FCFA via des interventions sur les marchés bancaire et monétaire

(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). Ce, pour le financement des projets inscrits dans le budget 2024, apprend-on du Maire de la ville de Douala, dans son discours prononcé à l’occasion de la 3ème édition de la Rencontre des élus municipaux qu’il organise chaque année. L’édition 2024, s’est tenue ce 10 janvier, au Palais de la culture Sawa.

C’est l’unique Communauté urbaine de ville, sur les 14 que compte le Cameroun à mener cet exercice. Le Maire de la ville de Douala, estime qu’il est de son devoir de mettre à la disposition de tous les élus municipaux, des éléments d’informations pertinents sur les actions menées, les difficultés rencontrées, les solutions envisagées et les perspectives ouvertes.

Ainsi, pour le Dr Roger Mbassa Ndine, « c’est un exercice républicain qui relève de la démocratie, quand on est élu, il faut rendre compte », avait-il déjà indiqué le 8 janvier 2021, lors de la première édition de la Rencontre des élus municipaux (Rem). En clair, au-delà du Conseil de Communauté qui est l’organe délibérant de la Cud (Communauté urbaine de Douala), le Maire de la ville et tout l’exécutif communautaire, se conforment à ce concept de décentralisation et de développement local intégré rituel, en rendant compte de leurs activités aux  grands électeurs, qui ont fait d’eux, Maires de la Ville de Douala.

Le Dr Roger Mbassa Ndine a saisi l’occasion de cette 3ème édition de la Rencontre des élus municipaux, pour dresser son bilan, depuis sa élection en 2020, puis, un compte-rendu détaillé du travail abattu pendant l’exercice budgétaire 2023. Il a également fixé le cap des priorités des chantiers de 2024: le projet Bus rapid transit (Brt), les routes, les infrastructures de loisirs, Douala clean city, les espaces marchands etc…

Par ailleurs, le patron de l’exécutif communautaire de Douala, relève que le plan d’actions de la Cud en 2024, dont le budget voté le 29 décembre 2023, s’élève à près de 64 milliards FCFA, a été conçu autour des axes prioritaires suivants: le développement des infrastructures et amélioration de la mobilité, le renforcement de l’éclairage public, l’assainissement et la propreté, l’embellissement de la ville, l’appui au développement économique et social, et la poursuite de la lutte contre le désordre urbain sous toutes ses formes.Or, les besoins de la ville de Douala étant de plus en plus croissants, le Maire reconnaît qu’il est fort probable que la Cud absorbe des budgets annuels de plus de 100 milliards de FCFA, ce, malgré le renforcement préalable de ses capacités de gestion. D’où la nécessité de trouver d’autres niches de financement des projets inscrits au budget.

Lire aussi: Communauté urbaine de Douala: un budget de 63,9 milliards de FCFA voté pour l’exercice 2024 

« Nous recherchons par ailleurs, de nouvelles voies de financement de nos actions. Au-delà des recettes fiscales et des recettes propres définies par la fiscalité locale, les opérations de partenariat public-privé sont appelées à se développer, ainsi que le recours aux marchés bancaire et monétaire. Cette dernière  voie demande toutes une préparation minutieuse et une approche prudente », explique le Dr Roger Mbassa Ndine. En 2021, rappelons que la Communauté urbaine de Douala a annoncé le lancement d’un processus de levée de fonds d’un montant de 150 milliards de FCFA sur le marché monétaire de la sous-région Afrique centrale. Processus en cours, selon nos dernières informations recueillies à bonnes sources.

Cependant, certains projets structurants immédiats sont évoqués tels que: la construction des routes  Logbessou-Lendi-Bangue, et Bonendale-BonaMatoumbe. Le Maire reste optimiste quand à l’aboutissement de la vision qu’il a pour la ville de Douala, mais cela n’est possible qu’avec la participation de tous. 

Laisser un commentaire