20 septembre 2024

Transformation de blé: Célestin Tawamba étend ses activités vers Kribi 

3 min read

(Ripostes,Georges Semey). La nouvelle unité de transformation de blé du groupe Cadyst Invest appartenant à l’homme d’affaires, a été inaugurée ce 10 janvier 2024. Avec une capacité de production de 12.000 sacs de farine de blé par jour, l’usine basée au port de Kribi va générer 500 emplois directs.

La ville de Kribi dans le Département de l’Océan étoffe progressivement son tissu industriel. Elle a accueilli une nouvelle unité appartenant au groupe Cadyst Invest de Célestin Tawamba, l’ancien Président du Gicam, le Groupement interpatronal du Cameroun. L’usine de fabrication de blé La Pasta a en effet été inaugurée par Fuh Calistus Gentry, le Ministre par interim de l’industrie, des mines et du développement technologique (Minmidt), accompagné de celui du commerce Luc Magloire Mbarga Atangana, des transports Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, entre autres personnalités.

Inauguration de l’usine

Notons que cette unité est la toute première usine de transformation du blé qui s’implante dans la zone industrielle de Kribi. D’une capacité de production de 12.000 sacs de farine de blé d’un poids de 50 kg/jour, elle transformera le blé en  pâtes alimentaires de semoule de blé dur, de biscuits secs et fourrés et de production de solutés pharmaceutiques. Pour mémoire, en Octobre de l’année dernière, le groupe Cadyst Invest réceptionnait, le tout premier bateau de produis agroalimentaires du terminal polyvalent de cette infrastructure portuaire. 

Lire aussi: Affaire Martinez Zogo: d’après Célestin Tawamba, « ce crime altère la notation de notre pays…. »

La Pasta kribi ouvre au moment où le Cameroun subit les conséquences de la crise du blé suite au conflit Russo-Ukrainien. Dans un rapport rendu public en 2020, la Commission économique et développement de l’entreprise du Gicam, y ressortait que le prix de cette céréale avait vertigineusement grimpé. Dans la même logique,  l’Institut national de la statistique (Ins), indiquait dans un récent rapport que la Russie est le premier fournisseur de blé du Cameroun (65% du total de nos importations). En 2022, toujours d’après l’Ins, le Cameroun a importé 920.4000 tonnes de blé, correspondant à une valeur totale de 260,7 milliards de FCFA. Toutefois, pour développer sa filière blé, le Cameroun a validé ce 5 janvier 2024, un ambitieux plan de développement d’une valeur de 417 milliards de FCFA, à mettre en oeuvre pendant une durée de 5 ans (période 2024-2028). Plan qui vise à réduire de 35 % le volume des importations de blé.

L’usine La Pasta du port de Kribi qui va générer plus de 500 emplois, permettra dès lors au Cameroun de renforcer sa capacité local de transformation de blé, valoriser l’expertise Camerounaise en la matière, cultiver le patriotisme économique, redynamiser les chaînes de valeurs de la filière blé, et accélérer le développement de la zone industrielle du port de Kribi. Il est important de relever que cette nouvelle unité de transformation enrichit l’actif industriel du port de Kribi qui accueille déjà plusieurs entreprises de divers secteurs à l’instar de Sicamec, Tractafric, Sic, Atlantic cocoa, ou Bolloré transport and logistics, ou Cemtech.

Signalons que «La Pasta», nom de baptême de cette nouvelle usine, est la marque des pâtes alimentaires produites par l’entreprise éponyme. Elle a fait son entrée dans le marché local le 25 octobre 2002.

Laisser un commentaire