Télécommunications: avec un budget de 317,59 milliards de FCFA en 2024, l’éclatement et l’ouverture du capital de la Camtel se précisent
(Ripostes,Georges Semey). Dans son rapport 2022 sur la situation des entreprises et établissements publics, la Commission technique de réhabilitation des entreprises des entreprises du secteur public et parapublic recommande une prise de participation de la Cnps, la Csph, la Sni ou de la Cdec, dans le capital de cette entreprise dont le processus de segmentation est en cours.
Pour 2024, la Cameroon telecommunications (Camtel) envisage intensifier les mesures visant à étendre la couverture du réseau de la marque commerciale Blue, en vue d’améliorer la qualité de service au profit des utilisateurs. C’est l’une des principales résolutions de la session ordinaire du conseil d’administration de cette entreprise publique, tenue le 27 décembre 2023. Session qui a également connu l’approbation de son budget 2024. Soit une enveloppe équilibrée en recettes et en dépenses à la somme de 317,59 milliards de FCFA. Cette enveloppe servira également à la finalisation de la digitalisation des processus métiers de l’entreprise afin de les rendre plus performants.
Notons en effet que la Camtel est engagée depuis quelques mois dans une dynamique de segmentation et d’éclatement de l’entreprise, en 3 filiales: fixe, mobile et transport, chapeautées par une société faîtière, la Camtel. Une décision de l’État du Cameroun afin de la rendre plus compétitive. Parmi les autres mesures envisagées, relevons celle portant sur une possible ouverture de son capital social du segment mobile et fixe à des investisseurs institutionnels nationaux. La Chambre de dépôt et de consignation (Cdec), la Société nationale des investissements (Sni), la Cnps, ou la Csph sont pressentis parmi les potentiels repreneurs d’une partie des actifs Camtel.
A lire aussi: Télécommunications: Camtel met sur le marché la solution « Blue nous »
Cette solution envisagée par la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic, dans son rapport 2022, s’ajoutent à d’autres propositions: la réalisation d’un inventaire du patrimoine de Camtel et la révision des comptes, afin de disposer de la valeur actuelle de l’entreprise et de préparer la dévolution aux différents segments d’activités, la reprise par l’État, de la dette rétrocédée à Camtel, vis-à-vis d’Eximbank-China (138,44 milliards de FCFA sur un montant global de 328 milliards de FCFA), pendant 4 ans. Ce, « avec pour objectif d’orienter l’espace de trésorerie dégagé vers des investissements prioritaires dans les filiales, la société-mère devant procédé, au terme de la restructuration au remboursement à l’État du montant global de la dette ainsi reprise ».
Autres solutions émanant du Ctr, c’est la négociation avec les banques commerciales concernées de la transformation des découverts bancaires de Camtel d’un montant global de 14,89 milliards de FCFA au 31 décembre 2022, en crédit moyen ou long terme, et la mise en place d’une comptabilité analytique, ainsi que l’audit des créances de l’entreprise. Observons que la Camtel a clôturé l’année 2022 avec un chiffre d’affaires évalué à 177,98 milliards de FCFA et un résultat net estimé à la même période à la somme de 9,16 milliards de FCFA. Avec un capital social de 67,9 milliards de FCFA, la Camtel dispose de 3996 employés.