24 novembre 2024

Contrebande: entre porosité des frontières et vigilance des Douaniers Camerounais 

(Ripostes,Georges Semey). En l’espace de quelques heures, les éléments des Douanes Camerounaises ont mis la main sur d’importantes cargaisons issues de la contrebande dans les localités d’Ekok, Kye-ossi ou Idenau. 2.400 bouteilles de Guinness illicites en provenance du Nigéria, 113.340 tablettes de comprimés venant de ce même pays, mais également un stock de 18.400 kilogrammes de cacao en voie d’exportation frauduleuse vers le Nigéria.

Semaine extrêmement active pour les Douanes Camerounaises. Divers postes de contrôle ont en effet fortement été mis à contribution comme l’illustre les saisies réalisées par les différentes unités. Le 28 janvier 2024, les éléments de la Brigade commerciale des Douanes d’Ekok, dans la Région du Sud-ouest, ont effectué la toute première prise de produits pharmaceutiques de ce début d’année. 

Le butin était constitué de 113.340 tablettes de comprimés, 260 flacons, 5.200 capsules, 180 gels et 60 tubes. De sources douanières, l’ensemble a été saisi dans un véhicule de tourisme en provenance du Nigéria et à destination de Douala. « La fouille systématique des véhicules suspects a permis d’engrager cette nouvelle saisie marquante vendredi dernier aux aurores. La vigilance douanière est toujours très appliquée aux frontières et à l’intérieur du territoire national », renseigne les mêmes sources.

Toujours le 26 janvier 2024, la ville de Kye-Ossi (Région du Sud), frontalière avec la Guinée Équatoriale, a été particulièrement mouvementée. Les gabelous, éléments de la Brigade commerciale des Douanes de Kyé-Ossi ont saisi un véhicule de luxe, en provenance d’un pays voisin, et circulant sans documents exigibles à l’intérieur du territoire national. Le propriétaire a tenté de passer en force le poste de contrôle d’Akonangui. « Les douaniers se sont interposés énergiquement. Le véhicule a été immobilisé et la procédure contentieuse suit son cours, avec l’appui des autorités administratives, judiciaires et militaires locales », informent les Douanes Camerounaises.

Lire aussi: Contrebande: deux coups de filet spectaculaires du Secteur des Douanes Sud-ouest

Ce même poste douanier s’est également illustré par une saisie de 801 bouteilles vides de liqueurs de diverses marques. En provenance de la Guinée Équatoriale, ces contenants était à bord d’un véhicule de tourisme de marque Mercedes, avec pour destination Yaoundé. « Il s’agit vraisemblablement d’une tentative de contrefaçon. Les artificiers du mal, chimistes improvisés de profession, envisageaient de remplir ces bouteilles de produits dangereux pour la santé des populations. Heureusement, les gabelous veillent aux frontières et à l’intérieur du territoire national », se réjouit-on au sein des Douanes Camerounaises, ce 26 janvier.

Le jeudi 25 janvier 2024, ce sont les éléments de la Brigade commerciale des Douanes d’Idenau (Région du Sud-Ouest), qui ont, à leur tour, saisi au Port de la localité éponyme, un volume de 18.400 kilogrammes de cacao en tentative d’exportation frauduleuse vers le Nigéria. « Les contrevenants avaient déclaré des arachides dans les sacs en cours de chargement dans les embarcations artisanales. Il aura fallu une grande vigilance des gabelous pour barrer la voie à ce trafic illicite », indique des sources autorisées au sein de cette institution. 

Une fois de plus, ce 28 janvier 2024, les éléments de la Brigade commerciale des Douanes d’Ekok ont saisi 2.400 bouteilles de Guinness importées en contrebande du Nigéria et à destination de Bamenda(Région du Nord-ouest). La cargaison était dissimulée dans un véhicule de tourisme. 

Il est important de relever que les Régions du Sud-ouest, du Nord-ouest, de l’Ouest, et celles du Nord et de l’extrême-Nord sont les principales zones de pénétration des produits de contrebande vers le territoire Camerounais. 

Le Nigéria, pays voisin du Cameroun avec qui il partage une superficie longue de 1690 kilomètres, détient la palme d’or des pays qui irriguent le Cameroun de marchandises non-déclarées, illicites ou de contrebande. Hormis les produits saisis supra, les cigarettes, carburant, emballages plastiques prohibés, munitions, pagnes etc….tentent d’être écoulés ou acheminés sur le territoire Camerounais.

Laisser un commentaire