21 novembre 2024

Douala Clean City: 300 femmes leaders investissent les rues de Douala 

(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). Il s’agit pour ces actrices citoyennes de la propreté,  de redonner à la ville de Douala un visage plus reluisant. Elles ont reçu la visite et les encouragements du Maire de Douala et de l’exécutif communautaire, qui ont effectué une descente sur le terrain, à l’effet d’évaluer les avancées de la campagne « Douala Clean City ».

Marché PK14- Rhône Poulenc, Ndogpassi entrée chefferie, Marché Ndogpassi, Nyalla Château, Carrefour hôtel de l’air: ce sont les différents points qui ont bénéficié de l’engagement et la détermination des 300 femmes leaders de Douala, ce jeudi 1er février 2024. Elles ont investi ces lieux  munis de houes, brouettes, balais et râteaux, à l’effet de lutter contre l’insalubrité.

En sa qualité d’initiateur de cette grande campagne de transformation de la ville de Douala baptisée « Douala Clean City », le Dr Roger Mbassa Ndine, Maire de la ville de Douala, s’est rendu aux côtés de ces mamans, épouses, soeurs pour d’avantage s’enquérir de leur actions sur le terrain. Au menu de cette activité avec les femmes leaders: intensification de la lutte contre l’insalubrité, encouragements et aussi des doléances.

Sous la houlette de Marie Marceline Adzogo, 4ème adjoint au Maire de Douala, les femmes leaders ont été mobilisées pour qu’elles puissent apporter leur marque dans cette vision de la Communauté urbaine de Douala de faire de la ville, une métropole attractive, où il fait bon vivre. 

Lire aussi: Programme Femmes et gouvernance locale: la Cud mobilise 300 femmes leaders

Les femmes leaders ont saisi cette occasion pour dresser un chapelet de leurs préoccupations au Dr Roger Mbassa Ndine: mettre sur pieds une équipe de veille pour lutter contre l’incivisme des commerçants qui s’installent sur la chaussée, la transformant en un dépotoir d’ordure, le manque d’équipements et de matériel de travail, une meilleure adhésion des femmes citoyennes à ce concept etc…

Des doléances qui ont trouvé un écho favorable auprès du Maire, qui en bon père de famille, a réagi positivement: « le Maire a donc effectué cette descente pour toucher du doigts les réalités de ses femmes sur le terrain et évaluer l’évolution de cette importante campagne salutaire pour la ville de Douala. Je me réjouis que se soient nos mamans, sœurs, épouses qui prennent le relais de ce programme. Il y’a pas meilleur indicateur que celui de la lutte contre l’insalubrité par les femmes », a indiqué le Dr Roger Mbassa Ndine.

Face à la forte demande de matériel et d’équipements, il a instruit ses équipes à veiller à ce que ces femmes leaders, ne manquent de rien pour mener à bien cette mission. Il a également promis à ces dernières un accompagnement financier ponctuel pour se ressourcer après une journée de travail. C’est donc, un Maire satisfait des avancées sur le terrain depuis le lancement de cette vaste campagne.

Rappelons que le programme « Douala Clean City« , concept novateur du Maire de la ville dont le Dr Roger Mbassa Ndine, en a fait un levier pour l’embellissement et la transformation de la ville de Douala, a été lancé le 1er décembre 2023.

Laisser un commentaire