21 novembre 2024

Bvmac: Alios Finance admet son troisième emprunt obligataire à la cote

(Ripostes, Jean Marie Dim Dim). Baptisé «AFCM 2023 à tranches multiples», et d’un montant de 8,8 milliards de FCFA, il porte sur 808.088 obligations, pour une valeur  nominale de 10.000 FCFA. La cérémonie d’admission au compartiment des obligations se tient ce 5 février 2024.

Alios Finance consolide son encrage dans les valeurs mobilières au sein de la Bvmac, la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale. Après les titres émis en 2018 et 2021, elle admet ce 5 février 2024, en première cotation, dans le compartiment des obligations, le titre «AFCM 2023 à tranches multiples». Il s’agit de la troisième levée obligataire effectuée par Alios Finance, d’un montant de 8,8 milliards de FCFA (huit milliards quatre-vingt millions huit cent quatre-vingt mille), soit 808.088 obligations, pour une valeur  nominale de 10.000 FCFA.

« Ces levées rentraient dans le cadre de notre plan de développement où, dès 2018 et pour au moins 5 ans, nous avions fait le pari de faire croitre notre portefeuille à un rythme annuel moyen de 10%, sans forcément faire intervenir nos actionnaires, en augmentation de capital. Il s’agissait donc, au niveau de notre politique de refinancement, de diversifier à l’optimum nos sources de refinancement et la Bourse nous semblait être l’un des leviers puissants pour y parvenir », apprend-on d’Alios Finance. Au total, la troisième levée de fonds admis à la cote de la Bvmac, a permis à Alios Finance, de mobiliser près de 26 milliards de FCFA,en 6 ans auprès du marché financier. Notons de sources au sein de la Bvmac que l’emprunt obligataire «AFCM 2023 à tranches multiples», a été officiellement admis, à compter du 7 décembre 2023, aux mécanismes du dépositaire central unique de la Cemac en prélude à son arrivée prochaine à la cote.

Les titres souscrits, soit huit cent quatre-vingt mille seront admis sur le compartiment «C-Obligataire» de la cote permanente de la Bvmac avec des caractéristiques précises. La date de jouissance se fixe à compter du 16 août 2023. Sur les modalités de remboursement, le capital sera remboursé par maturité. Ainsi, la tranche A (AFCM 6,5% brut 2023-2028), d’une maturité de 5 ans bénéficiera d’une rémunération de  6,50%, soit l’amortissement du dixième (1/10) du capital chaque semestre après 1 année de différé. Quant à la tranche B (AFCM 6% brut 2023-2026), elle sera rémunérée à un taux de 6,00%, pour un délai de maturité de 3 ans, soit un amortissement du sixième (1/6) du capital chaque semestre après 1 année de différé. Soit respectivement 347.303 et 460.785 obligations.

Lire aussi: Bvmac: le titre « ECMR 2023 à tranches multiples » de l’État du Cameroun entre en cotation

« La Bourse nous a permis, avec les autres leviers rentrant dans notre stratégie de dynamisation du marché du leasing, de diversification de notre portefeuille et de maitrise de la qualité de nos actifs auprès de la clientèle, de servir l’économie camerounaise avec plus de 200 milliards de financements apportés à nos entreprises de toute taille (Tpe, Pme, corporates, multinationale), pour financer leurs investissements et leurs besoins de croissance. Ceci a permis de porter notre portefeuille de 40 milliards en 2017 à plus de 63 milliards en 2023, tenant compte de l’écoulement progressif des remboursements reçus sur les prêts octroyés. Nos résultats et nos fonds propres se sont également consolidés avec plus de 11 milliards de fonds propres et un résultat 2023 qui sera de plus de 1,5 milliard de FCFA », renseigne Alios Finance.

D’après cette institution financière, ces réalisations ont pu être faites, en grande partie, grâce à la visibilité institutionnelle que la Bourse a donné à ladite institution. « Nous ne pouvons qu’encourager les acteurs économiques à avoir un regard franc, confortable et apaisé sur le marché boursier. Il représente un levier puissant pour booster le développement de nos entreprises. Alios Finance Cameroun est engagé dans un plan de développement sur le Cameroun et sur l’Afrique centrale. Les réalisations faites sur les 6 dernières années sont l’amorçage d’un plan de développement multiproduits, multi-secteurs et multi-territoires qui va continuer sur les prochaines années », ajoute Alios Finance. 

Laisser un commentaire