24 novembre 2024

Bvmac: légère hausse de 0,65% de l’encours global des dettes après l’entrée en cotation du titre « Afcm 2023 à tranches multiples » d’Alios Finance

(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). Coté sur le compartiment C de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), cet indicateur est passé depuis ce 5 février 2024 de 1247.427.351.938 FCFA à 1255.508.231.938 FCFA., au terme de l’entrée en cotation de l’emprunt obligataire « AFCM 2023 à tranche multiples ».

Avec l’accompagnement de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), cela a permis, avec les autres leviers rentrant dans la stratégie de dynamisation du marché du leasing, de diversification de son portefeuille et de maitrise la qualité de ses actifs auprès de la clientèle, de servir l’économie camerounaise avec plus de 200 milliards de financements apportés à des entreprises de toute taille (Tpe, Pme, Corporates, Multinationale), pour financer leurs investissements et leurs besoins de croissance.

La cérémonie de première cotation des obligations du crédit-bailleur nommée «Afcm 2023 à tranches multiples» a eu lieu ce 5 février 2024, au siège de la Bvmac à Douala. Cérémonie tenue en présence du Gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua et du Directeur général d’Alios Groupe, Hcham Daouk.
La Bvmac a été d’un apport significatif à ce grand bon de l’émetteur spécialisé notamment dans le financement par crédit-bail et régulier dans le marché financier sous-régional. «L’opération qui nous réunit ce jour porte sur une enveloppe d’épargne mobilisée de 8.080.880.000 FCFA, dont 3.473.030 000 FCFA pour la tranche à 5 ans (2023-2028), rémunérée au taux annuel de 6,50% brut, et 4.607.850.000 FCFA pour la tranche à 3 ans (2023-2026) rémunérée au taux annuel brut de 6%. Pour cela, 808.088 ont été achetés par les investisseurs à l’issue de la période de placement», présente le Dr Louis Banga Ntolo, Directeur général de la Bvmac.

Attaché aux valeurs Africaines, l’émetteur Alios finance Cameroun se situe, grâce au soutien de la Bourse sous-régionale, comme étant un acteur majeur au service de l’économie Camerounaise, pour financer leurs investissements et leurs besoins de croissance. Comme il est de tradition dans les marchés boursiers de faire faire sonner la cloche à 11h. Rituel qui a été respecté par l’émetteur, Alios finance Cameroun. Dès cet instant la communauté financière de la Cemac retient de la sonnerie que les titres Alios Finance Cameroun issus de son emprunt 2023 à tranches multiples, vient de rejoindre le compartiment C-Obligataire de la Bvmac, pour y être négocié tous les jours ouvrés, de lundi à vendredi. «Ainsi, ceux qui n’ont pas eu l’opportunité d’en acquérir sur le marché primaire peuvent se rattraper sur le marché secondaire administré par la Bvmac, à condition bien évidemment qu’il y ait des vendeurs en face, souhaitant désinvestir sur ce titre pour de multiples raisons», a rappelé Dr Louis Banga Ntolo.

Notons qu’après la séance de cotation de ce jour, l’encours net des amortissements des titres de l’émetteur Alios Finance Cameroun cotés à la Bvmac, s’élèvera à 12.352.130.000 FCFA, tandis que l’encours global des dettes cotées sur le compartiment C de la Bvmac passera de 1.247.427.351.938 FCFA à 1.255.508.231.938 FCFA, soit une progression symbolique de 0,65%.
Soulignons qu’Alios Finance est passé d’un portefeuille de 40 milliards à 63 milliards de nos jours avec un niveau de prêts non-performants n’atteignant pas 8%. « Nos résultats sont passés d’une moyenne de 650 millions à plus de 1,5 milliard de FCFA en 2023. Nos fonds propres sont passés de 7 milliards de FCFA à plus de 12 milliards de FCFA. C’est dire que la bourse a été un outil puissant pour soutenir le développement de notre institution au Cameroun et présente aujourd’hui des fondamentaux solides dans le paysage bancaire général», rappel Georges Ndzutue Fotso, Directeur général d’Alios Finance Cameroun.

D’ailleurs les resultats sont consolidés avec plus de 11 milliards de FCFA de fonds propres et un résultat 2023 qui sera de plus de 1,5 milliard de FCFA. Ces réalisations ont pu être faites, en grande partie, grâce à la visibilité institutionnelle que la Bourse et Asca ont donné à cette entreprise. « Nous ne pouvons qu’encourager les acteurs économiques à avoir un regard franc,
confortable et apaisé sur le marché boursier. Il représente un levier puissant pour booster le développement de nos entreprises »,
a ajouté le Dg d’Alios Finance Cameroon.

L’institution financière ambitionne sur les prochaines années, d’intervenir à nouveau sur le marché financier et viendra ainsi à la rencontre des populations pour leur contribution dans les projets de Alios Finance. « Nous espérons vivement vous avoir à nos côtés pour contribuer, main dans la main, au développement économique et culturelle de nos nations en Afrique centrale », conclu Georges Ndzutue Fotso.

Laisser un commentaire