23 novembre 2024

Fête de la Jeunesse: Orange lance la « Campagne Numérique responsable »  

(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). En ce mois de févier dédié à la jeunesse, Orange Cameroun lance une campagne de sensibilisation des jeunes à un usage plus responsable d’internet et à un meilleur comportement sur les réseaux sociaux. Campagne qui sera relayée sur ses plateformes digitales et qui prévoit, entre autres, des conseils pour l’usage positif des écrans (ordinateurs, téléphones, tablettes), les bonnes pratiques sur le numérique, un talk sur la thématique «Jeunes et numérique : dangers & bons usages» en présence d’experts de l’écosystème, et de nombreux jeux avec des lots à remporter pour les participants, du 5 au 28 février 2024. Quand on sait que le monde digital, est source de nombreuses opportunités, voir un vaste univers de possibilités qui impose un devoir partagé de responsabilités.

Orange Cameroun, entreprise citoyenne, organise cette série d’activités pour éclairer l’opinion sur l’appropriation des bons réflexes et comportements sur internet et devant les écrans. Conscient de sa responsabilité de coach de la transformation numérique, à agir en faveur de la protection des enfants dans ce nouvel environnement, elle contribue à construire un monde où chacun peut profiter des évolutions positives du numérique, pour s’épanouir tout, en étant protégé de possibles dérives. 

La campagne «numérique responsable» est une occasion pour toute entreprise citoyenne et, particulièrement pour Orange Cameroun, de rappeler à son public jeune, qu’il l’accompagne non seulement sur le plan du divertissement, mais également en mettant en place des actions visant son épanouissement, son évolution et sa protection. L’opérateur apporte ainsi, sa pierre à l’édifice de la prise de conscience collective pour éclairer les couches vulnérables sur les dangers d’une utilisation abusive du numérique. 

Selon les Nations Unies, les jeunes, moteur de la connectivité dans le monde avec 79 % des 15-24 ans connectés en 2023, contre 65 % pour le reste de la population mondiale, passent également plus de temps en ligne que jamais auparavant. Les statistiques prouvent que partout dans le monde, un enfant se connecte pour la première fois toutes les demi-secondes et ceux-ci y arrivent de plus en plus tôt ! Le numérique représente des opportunités sans précédent pour les enfants et les jeunes de communiquer, d’apprendre, de socialiser et de jouer, et cela les expose aussi à de nouvelles idées et à des sources d’information plus variées, chaque fois qu’ils se connectent sur les réseaux sociaux, ou sur des plateformes de messagerie instantanée, qui hélas peuvent aussi parfois être des vecteurs de désinformation et de théorie du complot.

Orange Cameroun, de concert avec les organismes de protection de jeunes et des couches vulnérables, travaille activement pour protéger les enfants et les jeunes en ligne par le biais de différents programmes et initiatives qui sont mis en exergue, durant tout le mois de février, avec des contenus dédiés tant aux jeunes qu’aux parents, sur le bien-vivre, le digital animés par des professionnels en la matière, dont certains cadres du Ministère des postes et télécommunications et de l’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication (Antic), deux institutions très actives sur le terrain de la construction d’un cyberespace sécurisé pour les jeunes Camerounais.

Le numérique, source de progrès indéniable, s’il est bien compris et bien utilisé, peut aussi avoir des effets néfastes chez les plus jeunes qui seraient alors exposés à des contenus non appropriés, voire aux violences ou aux harcèlements et l’intimidation en ligne, l’exposition aux discours haineux, aux tentatives de recrutement par des extrémistes et des groupes terroristes etc…..De même qu’ils pourraient être sujets aux maladies oculaires du fait du temps d’exposition excessifs aux écrans. Autant de fléaux qu’Orange souhaite combattre aux côtés des pouvoirs publics et de la population Camerounaise.  La sécurité en ligne des enfants étant un défi mondial, du fait de la nature volatile et sans frontière d’internet.

Laisser un commentaire