3 décembre 2024

Opportunités d’affaires: Grande Bretagne, Russie, Ukraine, Luxembourg, Bangladesh, et Turquie explorent de nouvelles pistes de coopération avec le Cameroun

(Ripostes, Jean Adoul). En l’espace de quelques jours, les autorités Camerounaises ont reçu des opérateurs économiques venus de ces 6 pays dans le but de créer des opportunités d’investissements supplémentaires. Récit sur les audiences à Yaoundé et à Douala.

Déferlante d’homme d’affaires qui toquent à la porte du Cameroun. En un laps de temps, le pays a connu plusieurs approches d’opérateurs économiques étrangers, en quête de nouvelles opportunités. Ce 19 février 2024, le Premier Ministre Joseph Dion Ngute a reçu en audience, une délégation de businessmen en provenance du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande, conduits par S.E Barry Lowen, le Haut-Commissaire de Grande Bretagne au Cameroun.

Au menu des discussions entre le Chef du Gouvernement Camerounais et la délégation Britannique, le renforcement des échanges entre le Cameroun et ce pays. Notamment dans des secteurs précise sur lesquels les discussions ont porté: l’économie numérique, les finances, la logistique, l’énergie, les transports, les infrastructures, l’eau etc….Ce, en droit cadrage avec les projets inscrits dans la Snd 30, la stratégie nationale de développement à l’horizon 2030. Rappelons que dans le même ordre, le Cameroun est convié à prendre part, du 23 au 24 avril prochain, à la 2ème édition du sommet Royaume-Uni-Afrique sur l’investissement. L’audience de la délégation Britannique avec Joseph Dion Ngute a précédé celle du 16 janvier 2024, entre le Président de la République, Paul Biya et le Dr Alastair McPhall, envoyé spécial du Gouvernement Britannique auprès du Chef de l’État Camerounais.

Toujours le 19 février 2024, les délégations du Cameroun et de la Turquie se sont concertées dans le cadre de la 2ème session des consultations politiques et économiques, afin de booster leurs échanges commerciaux. Félix Mbayu, le Ministre Camerounais délégué auprès du Ministre des relations extérieures chargé de la coopération avec la Commonwealth, présidait la rencontre aux côtés de Sebnem Cenk, Directeur général Afrique centrale et de l’ouest du Ministère des affaires étrangères de Turkie.

La première session tenue en 2012 en Turquie (Ankara) avait débouché sur la ferme résolution de promouvoir et diversifier les relations de partenariat entre les deux pays. Il est important de relever que le volume des échanges commerciaux entre le Cameroun et la Turquie se fixe actuellement à un montant de 169,1 milliards de FCFA. Les investissements Turcs au Cameroun plafonnent ont plafonné les 1,8 milliards de FCFA dans les secteurs de l’agriculture, l’import-export, la santé, l’aquaculture, l’éducation etc….

C’est encore Félix Mbayu qui recevra ce 20 février 2024, Yurii Pyvovarov, l’Ambassadeur Ukrainien au Sénégal. Il était question entre les deux hommes d’explorer les pistes de redynamisation de la coopération entre les deux pays, malgré un contexte international défavorable. Le plénipotentiaire Ukrainien a révélé les secteurs qui pourraient intéresser son pays: l’agriculture, l’enseignement supérieur (6000 étudiants Camerounais déjà formés en Ukraine), les chantiers routiers, les barrages hydroélectriques, les Btp, la coopération technique etc….À ce propos, l’Ukraine envisage sérieusement l’ouverture d’une Ambassade à Yaoundé.

Auparavant, le 14 février 2024, le Ministre délégué auprès du Ministre des relations extérieures chargé de la coopération avec la Commonwealth a reçu une importante délégation Luxembourgeoise conduite par Gwennael Tchoungui, le Président de l’Ong What Water. Impliquée dans des projets d’accès à l’eau potable dont certains ont été inaugurés lors du séjour de leurs membres du 8 au 19 février 2024 au Cameroun réhabilitation de 10 points d’eau et de 3 châteaux d’eau qui utilisent une technologie digitale), cette association entend faire davantage. Notamment, la construction de 23 nouveaux points d’eau.

What Water envisage également, dans le cadre d’une coopération décentralisée, explorer des pistes de partenariat avec ded collectivités territoriales décentralisées locales. Tout comme l’Ong Luxembourgeoise envisage une coopération d’entreprises dans divers domaines: les nouvelles technologies de l’information et de la communication, la logistique, le transport, l’industrie maritime, l’art et la culture etc….

Toujours le 14 février 2024, à Douala, l’Ambassadeur du Bangladesh au Cameroun prenait langue avec les opérateurs économiques de la Ccima (Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat), sous la conduite de Frédéric Djeuhon, le Président de la Section « Prestation de services » de la Ccima. La rencontre s’est déroulée dans le cadre d’un forum économique autour du thème « Développement contemporain, commerce et investissement: opportunités au Bangladesh ». Avec pour objectif de saisir les opportunités que pourrait offrir un partenariat entre les hommes d’affaires du Cameroun et ceux de ce pays d’Asie. Plusieurs secteurs ont fait l’objet d’une attention particulière: le bois, le coton, l’industrie pharmaceutique, les Tic etc…Notons que le Cameroun exporte environ pour 300 millions de dollars de coton et autres produits vers le territoire Bangladais, avec une balance commerciale favorable au Cameroun.

Enfin, le 20 février 2024, Louis Paul Motaze, le Ministre des finances, recevait dans son cabinet Georgy Todua, l’Ambassadeur de la Fédération de Russie au Cameroun. Déroulée à huis clos, l’audience a permis aux deux personnalités de revisiter la coopération bilatérale entre les deux pays, au lendemain du sommet Russie-Afrique. Il s’agit précisément d’ouvrir les voies et moyens pour conclure des accords, mais également de réfléchir sur de nouveaux projets mutuels.

Laisser un commentaire