21 novembre 2024

Investissement en zone Cemac: la Bdeac veut mobiliser 50 milliards de FCFA

(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). À travers la première tranche d’un emprunt obligataire multi-tranches par appel public à l’épargne, dénommé « BDEAC 6,20%-5,95%-4,70% net », sur la période 2024-2031. Dieudonné Evou Mekou, Président de la Banque de développement des États de l’Afrique Centrale, a présenté ce 5 mars 2024 à Douala, aux arrangeurs, aux potentiels souscripteurs et opérateurs économiques, les contours de cet emprunt obligataire.

Pour assurer son activité de financement, la banque doit mobiliser des ressources financières adaptées, tant en termes de durée que de coût, conformément à l’article 18 de ses statuts. Aussi, la politique de mobilisation des ressources financières de la Banque de Développement des États de l’Afrique centrale (Bdeac), prévoit la levée des capitaux sur le marché financier, en complément des fonds propres et des lignes de crédits extérieures pour le financement de ses opérations.

La présente opération vise à mobiliser auprès des personnes physiques et morales, c’est-à-dire au plus petit épargnant aux grands bailleurs de fonds internationaux, un montant de 50 milliards de FCFA pour la première phase d’un programme de 100 milliards de FCFA. Ce, en tenant compte des capacités et ressources sous-régionales, car l’histoire a démontré que l’institution peut compter sur chacun des investisseurs de la Cemac et sur les autres partenaires, afin d’œuvrer pour de le développement de la sous-région.

Données techniques

L’emprunt obligataire multi-tranches par appels public à l’épargne, dénommé « BDEAC 6,20%-5,95%-4,70% net sur la période 2024-2031 » est séquencé en trois (3) tranches: Tranche A: BDEAC 6,20% net 2024-2031, Tranche B: BDEAC 5,95% net 2024-2029,Tranche C: BDEAC 4,70% net 2024-2027 ). La période de souscription va du 4 au 22 mars 2024. Soit 10. 000 (dix mille) FCFA c’est le prix de l’obligation, et les souscripteurs doivent prendre au minimum 10 (dix) obligations.

Selon Dieudonné Evou Mekou, « la Bdeac a prévu de mobiliser sur la période 2023-2027 près de 1.895 milliards de FCFA sur le marché monétaire sous régional, sur le marché financier international ou auprès des partenaires traditionnel locaux », explique le président de la Bdeac. Pour y parvenir, l’Assemblée générale des actionnaires a déjà approuvé cette politique financière, en augmentant le capital social, le faisant passer de 1.200 milliards de FCFA à 1.500 milliards de FCFA. « Sur le plan financier et monétaire sous-régional, notre objectif est de lever 600 milliards de FCFA conformément à notre plan d’urgence Azobe », ajoute Dieudonné Evou Mekou. C’est donc en adéquation avec cette démarche que les organes de décision ont approuvé un programme de levée de ressources de 100 milliards de FCFA sur le marché financier de la Cemac, au titre de l’année 2024.

Cet emprunt Obligataire multi-tranches par appel public à l’épargne servira à : renforcer l’intégration à travers le financement des projets structurants, appuyer des programmes publics de développement, accompagner la diversification des économies des États membres, favoriser l’accès à l’éco-développement pour soutenir le développement durable et la résilience climatique dans la sous-région, améliorer les conditions de vie des populations, renforcer et diversifier les ressources mobilisées, transformer et monétiser la Bdeac.

Sur la première orientation du plan Azobe, la Bdeac ambitionne de prendre les engagements à hauteur de 1.700 milliards de FCFA, pendant les 5 années de sa mise en œuvre. Aussi entend-elle dans le domaine des infrastructures routières, contribuer à l’aménagement et au bitumage des routes, soit environ 2.500 km de routes nationales et d’intégration régionale. Dans le secteur social le financement de la banque devrait contribuer à éduquer près de 20.000 élèves du primaire et du secondaire, à travers la construction des salles de classes. Il devrait également faciliter l’augmentation de la capacité routière, l’amélioration à l’accès à l’eau potable.

Enfin, ces financements devraient permettre à créer près de 8.000 emplois dans la zone Cemac. Il convient de souligner qu’un apport spécial de 30 milliards de FCFA est prévu pour renforcer l’inclusion financière de la jeune fille mère, femmes et des jeunes diplômés à travers le soutien de la Bdeac aux activités génératrices de revenus.

Le président de la Bdeac s’est réjouit de la présence du Gouverneur de la région du Littoral, du Préfet du Département du Wouri et du Maire de la Ville de Douala, qui ont rehaussé cet événement par leur présence, dont il n’a pas manqué de remercier pour le soutien constant, ainsi que celles des arrangeurs et de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique Centrale (Bvmac).

Rappelons que, lors des trois précédents emprunts obligataires par appel public à l’épargne (2020, 2021 et 2022), les investisseurs du marché sous-régional ont répondu favorablement à la sollicitation de la Bdeac, en mettant à sa disposition une somme de 323 milliards de FCFA, alors qu’elle n’en recherchait que 300 milliards de FCFA. Cet engouement à souscrire aux titres, témoigne d’une confiance à l’endroit de l’institution. Le président de la Bdeac reste convaincu de ce renouvellement de confiance.

Laisser un commentaire