Agence de promotion des investissements: Shinwinsoh Donatius Boma pour remplacer Marthe Angéline Mindja
(Ripostes,Jean Adoul). Le Directeur général adjoint assume l’intérim de Directeur général de cette institution, depuis le décès de sa Directrice générale. Au regard de sa parfaite connaissance des dossiers et de sa position privilégiée au sein de la grande communauté Africaine du business, ce dernier pourrait valablement conduire les rênes de l’agence.
Bientôt trois (3) mois après le décès brusque de Marthe Angéline Mindja, la Directrice générale de l’Agence de promotion des investissements (Api), les spéculations autour de son remplacement sont déjà perceptibles. Considérée comme un maillon essentiel dans la promotion de l’image de marque du Cameroun auprès des potentiels investisseurs, comme un puissant outil institutionnel de vulgarisation de
l’attractivité du Cameroun, l’Api est à la recherche d’un nouveau Directeur général.
Si l’attente se fait longue, l’on peut déjà spéculer sur le profil du prochain Directeur général de l’Api. Depuis le décès de Marthe Angélique Mindja, c’est Shinwinsoh Donatius Boma qui assure les fonctions de Directeur général de cette institution. Ce, statutairement en qualité de Directeur général adjoint de cette institution.
L’une de ses dernières sorties en date est celle effectuée le 29 février 2024. L’actuel Directeur général par interim de l’Api présentait le rapport sur le développement des entreprises agréées au Cameroun au 31 mars 2022 (125 entreprises sur les 274). Un rapport s’inscrivait dans le cadre du suivi-évaluation de la mise en œuvre des conventions signées entre l’État du Cameroun et les entreprises, s’appuyant sur l’application de la loi du 18 avril 2013, fixant les incitations à l’investissement privé au Cameroun.
De ce rapport effectué, on apprendra de Boma Donatius que le Gouvernement a accordé une enveloppe de 241 milliards de FCFA aux entreprises composant l’échantillon de cette étude réalisée sur une période donnée. Soit un montant de 49,6 milliards de FCFA, de facilités fiscales et 191,4 milliards de FCFA de facilités douanières.
Toujours d’après le Directeur général par interim de l’Api, les entreprises enquêtées ont réalisé 1764,8 milliards de FCFA
d’investissements, sur 2856,5 prévus. Ces investissements ont généré environ 15.000 emplois sur une prévision de 42.697. Par ailleurs, la loi de 2013 aura permis d’injecter un montant de 4352,6 milliards de FCFA d’investissements dans l’économie nationale. Correspondant à 25 milliards de FCFA de richesse créée.
Ces chiffres engrangés sous l’ère Marthe Angéline Mindja devront être consolidés, voire améliorés par son successeur. Membre de l’Africa business community, présenté comme l’un des réseaux de business les plus influents en Afrique, Shinwinsoh Donatius Boma connaît parfaitement la maison Api.
L’Agence de promotion des investissements API, a été créée le 1er septembre 2005 par Décret présidentiel et devenue opérationnelle en 2010. Fondamentalement, elle est une institution chargée de promouvoir et de faciliter les investissements au Cameroun. Notons que par Décret du 18 février 2019, l’Api a bénéficié d’une réorganisation de son fonctionnement.