Port de pêche de Youpwe: vers un accaparement de la gestion par le Minepia au détriment de la Cud
(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). En effet, si rien n’est fait, la Communauté urbaine de Douala (Cud), se verra écarter de la gestion de cette infrastructure, au regard des différents actes posés par le Ministre de l’élevage, des pêches et des industries animales, le Dr Taiga. D’abord un Arrêté portant création, organisations et fonctionnement du Centre de valorisation de pêche artisanale de Youpwe (Cevapa-Youpwe) signé le 22 décembre 2023 par ce dernier, puis l’annonce dans les coulisses, d’une inauguration de ce port de pêche par le Premier Ministre, Chef du gouvernement, prévue mi-avril 2024, selon une source credible. La même source révéle que le Maire de la ville a décliné l’invitation qui lui a été adressée, comme invité à cet effet événement.
Cette infrastructure modernisée grâce à un partenariat entre l’Etat du Cameroun et le Japon à hauteur de 6,6 milliards de FCFA, est par des pirouettes, devenue un bien du Minepia (Ministère de l’élevage des pêches et.des industries animales). Toute chose que la Cud entend dénoncer. La forfaiture semble désormais légitimée par ses auteurs, en sollicitant l’inauguration de cette infrastructure par le Premier Ministre, Joseph Dion Ngute. D’ailleurs, la mission de préparation de ladite cérémonie d’inauguration, conduite par Kogape Jean Avit, réside se prépare activement depuis, ce mercredi 20 mars 2024.
La Cud a saisi le tribunal administratif du Littoral au fin de sursis à l’exécution de l’Arrêté N° 0023/Minepia du 22 décembre 2023, portant création, organisation et fonctionnement du Cevapa-Youpwe. D’après l’Arrêté ministériel ce centre couvre l’ensemble des points de débarquement du Wouri (Douala), parmi lesquels le débarcadère de Youpwe, construit sous fonds Japonais y compris ceux de la CUD.
C’est sur la base de cette décision ministérielle que le 27 février 2024, Mbangsi Misper Anghoma est nommé comme Directeur du Cepava-Youpwe. Tout ceci, pense-t-on à la Cud, au mépris de la loi, et du recours gracieux de Mukete Ekoume, Chef de de division des affaires juridiques et du Contentieux (Dajco), à la Cud qui a agi au nom du Maire de la ville. « Expressément qu’après réception du débarcadère et du et du marché du poisson de Youpwe, celui-ci devrait être transféré à la Cud », justifie le Dajco de la Cud.
Aussi, le procès verbal des discussions sur l’étude préparatoire pour le projet d’amélioration du débarcadère et du marché du poisson reconnaît à la Cud, le droit de créer un Comité de gestion. Or, le Ministre a pris l’Arrêté cité supra, créant ce centre au mépris de l’article 156 du Code général des collectivités territoriales décentralisées qui dispose: « la construction, l’équipement, l’entretien et la gestion des marchés, gares routières et abattoirs sont transférés aux Communes », démontre Moukete Ekoume.
Ce qui cause un énorme préjudice à la Cud qui se sent lésée dans ses droits, et « sollicite la rétractation de cet Arrêté pour éviter un éventuel contentieux en indemnisations devant le tribunal administratif », previent le Dajco. L’infrastructure à problème est achevée depuis le 15 décembre 2022, est un don du Japon qui a coûté 6,6 milliards de FCFA. Dans son recours gracieux, Moukete Ekoume évoque la convention tripartite (État du Cameroun- État du Japon- Cud) qui semble être ignorée par le Minepia.
La Ville de Douala a en effet consenti d’importantes dépenses financières telles les charges d’électricité toujours payé jusqu’à date, les frais de terrassement, les loyers de la base logistique (30 millions de FCFA hors taxe pour l’année 2017-2018 et 12 millions de FCFA hors taxes par an, à compter du 1er Janvier 2019. Face à ce qui est considéré comme un hold-up du Minepia, il est impérieux pour le Premier Ministre de réunir autour d’une même table, les parties, car l’on s’achemine vers un bras de fer entre deux représentants de l’Etat.