22 novembre 2024

Partenariat: Les dessous de la visite de Laurent Goutard au Cameroun

C’est par Douala,ce 22 octobre 2021, que Laurent Goutard a achevé sa visite de travail. Le Directeur des réseaux bancaires internationaux, Région Afrique, bassin méditerranéen et outre-mer du groupe Société générale a en effet séjourné au Cameroun du 18 au 22 octobre. 

Dans le cadre de sa cette visite, le banquier a été l’hôte de Louis Paul Motaze, le Ministre des finances, le 19 octobre 2021. «Cette visite importante était l’occasion de remercier le Cameroun pour sa confiance et son accompagnement et en même temps pour témoigner de notre volonté de poursuive nos ambitions de développement dans le pays», a indiqué Laurent Goutard au terme de l’audience avec le membre du gouvernement camerounais. Les deux personnalités ont revisité le niveau de collaboration entre l’Etat du Cameroun et la banque française: «le Groupe Société Générale, réitère son engagement à soutenir l’Etat du Cameroun dans ses grands chantiers économiques et infrastructurels», a ajouté Laurent Goutard. Le partenariat entre L’Etat du Cameroun et le Groupe Société Générale s’est manifesté en juin 2021, lors de l’opération de l’Eurobond du Cameroun dans laquelle la Société générale Cameroun a joué un rôle important. La SG Cameroun figure également parmi les 9 banques qui ont souscrit le 15 octobre 2021, à la restructuration de la dette de la Sonara (Société nationale de raffinage), d’un montant de 261,4 milliards de FCFA. 

Le groupe bancaire s’est également engagé à participer au développement de Cimencam (Cimenteries du Cameroun), grâce à la convention de partenariat signée le 10 février 2021, avec YUP Cameroun, sur la mise en service du paiement en ligne sur le portail client de Cimencam. Ajoutés aux projets de projets d’assainissement d’eau potable,  le financement des projets infrastructurels à l’instar du barrage de Nachtigal qui ont fait l’objet des échanges entre Louis Paul Motaze et Laurent Goutard. «Le Groupe Société Générale est venu réitérer la volonté de l’institution bancaire de continuer à accompagner l’économie camerounaise, les clients camerounais en l’occurrence, les entreprises et les particuliers, mais aussi montrer la dévolution managériale de la banque ces derniers mois qui place encore  plus l’Afrique au centre du Groupe Société Générale», explique le Directeur des réseaux bancaires internationaux, Région Afrique, bassin méditerranéen et outre-mer du groupe Société générale. 

Dans son rapport d’exercice 2020,  SG Cameroun occupe le 5ème rang des filiales les plus performantes de son réseau africain, avec un produit net bancaire de 80,5 milliards de FCFA. La banque a également accordé, sous la même période, plus de 802 milliards de FCFA de crédits aux opérateurs économiques. Classant cet établissement de crédit en tête des banques accordant les crédits au Cameroun avec une parts de marché de 19,2%. Société Générale Cameroun dispose de 38 agences sur le territoire camerounais. Et emploie 650 personnes aux services de plus de 230.500 clients parmi lesquels figurent 6000 entreprises locales.

Network

Laisser un commentaire