22 novembre 2024

Expansion: Cca Bank modifie ses statuts et coopte de nouveaux actionnaires

(Ripostes, Georges Semey). La banque envisage également procéder à la révision du pacte d’actionnaires et étendre son implantation, à travers l’ouverture de nouvelles filiales.

L’Assemblée générale ordinaire du Cca Bank, l’un des derniers-nés des établissements de crédits du Cameroun, se tient ce 23 mai 2024. Convoquée par Albert Nkemla, le Président du conseil d’administration, la session est consacrée à la délibération de plusieurs points importants pour l’avenir de cette banque.

D’abord, il est prévu la cooptation de nouveaux actionnaires qui intégreront le tour de table du conseil d’administration. Malheureusement, il a été impossible de percer le secret de l’identité des nouveaux membres annoncés. Doté d’un capital de 15 milliards de FCFA, à la date de la tenue de son assemblée générale ordinaire, le Cca Bank envisage certainement procéder à l’augmentation de son capital consécutivement à l’ouverture annoncée de son actionnariat. Une hausse également méconnue.

Autres points importants inscrits à l’ordre du jour, figurent ceux portant sur l’approbation de la Charte du conseil d’administration et de celle de l’Administrateur, l’évaluation du projet de création des filiales, la révision du pacte d’actionnaires, et la revue des indemnités des administrateurs. Sur le point particulier de la création de nouvelles filiales qui participe du développement de la banque, les responsables de cet établissement de crédits envisagent fermement, consolider la présence de la banque au Cameroun et de conquérir des parts de marché dans la sous-région, en Europe, en Amérique et en Asie. De sources indiscrètes, l’ancien Directeur général Alexis Megudjo, pourra jourmer un rôle central dans cette politique d’expansion.

Également au menu de ces assises, la présentation et l’approbation du rapport du conseil d’administration sur la marche de la société au cours de l’exercice clos au 31 décembre 2023, la présentation et l’approbation du rapport de gestion 2023, la présentation du rapport général des commissaires aux comptes sur les états financiers à la même période, l’approbation du rapport spécial des commissaires aux comptes sur les conventions réglementées prévues à l’article 438 de l’Acte Uniforme Ohada, et l’approbation des comptes de l’exercice 2023. Albert Nkemla annonce par ailleurs, des discussions sur l’affectation du résultat de l’exercice précédent, l’approbation du bonus du personnel, et la revue des indemnités des aadministrateurs, entre autres points en débat.

Rappelons qu’au terme de l’exercice 2022, le Cca Bank a clôturé ses opérations avec une performance financière évaluée à la somme de 8,7 milliards de de FCFA de résultat brut. Ainsi, en 5 ans d’exercice comme banque universelle, l’établissement de crédits a enregistré environ 450 milliards de FCFA de dépôts à la clientèle, et plus de 230 milliards de FCFA de crédits accordés. Cca Bank dispose à ce jour, d’environ 500.000 clients repartis dans 47 agences, sur les 10 régions du Cameroun.

Laisser un commentaire