5 décembre 2024

Affaire FlyZejet: après deux mois de crise, l’affaire se déporte vers Libreville au Gabon

(Ripostes,Georges Semey). Le camp opposé à Christophe Semengue, le fondateur de la compagnie aérienne privée Fly Zejet, use des stratagèmes de toute sorte pour ramener sur le sol camerounais, un aéronef de ladite compagnie, immobilisé à l’aéroport international de Libreville. Ce, alors qu’il leur est interdit l’usage de la marque ZeJet, enregistrée depuis le 26 juin 2020, à l’institut national de la propriété intellectuelle (Inpi), organisme français chargé de veiller à la protection des créations, au développement de la propriété industrielle (entre autres missions), ainsi que protégée à l’Oapi, le 10 février 2022, notamment.

Rebondissement dans l’affaire FlyJezet. Suite à la décision inattendue du 5 avril 2024, prise par Célestin Nana Tchouankam, président du conseil d’administration de cette compagnie aérienne privée, de démettre, Christophe Semengue, le fondateur et le directeur général de ladite entreprise, tractations et trafics d’influence remontent progressivement à la surface.

De sources dignes de foi, le dossier fait l’objet d’un intérêt particulier au plus haut sommet de l’État. D’importants noms sont cités autour : Christian Mataga, directeur général de la Société commerciale industrielle et forestière (Scifo), ou l’opérateur économique Célestin Nana Tchouankam (président du conseil d’administration de FlyJezet). L’affaire résonne, d’après les mêmes sources, au sein de Camair co (Cameroon Airlines Corporation), la compagnie aérienne publique camerounaise, et même les autorités gabonaises.

Depuis le déclenchement de la crise en avril 2024, Christian Mataga et son équipe resserrée autour de quatre (4) anciens cadres de la compagnie nationale Camair-co, ajoutés à Nana Tchouankam, font feu de tous bois afin de remplir toutes les exigences réglementaires nécessaires et indispensables au rapatriement à Yaoundé Nsimalen de l’aéronef FlyZejet en stationnement à l’aéroport international de Libreville. Par ailleurs, ce groupe tente accessoirement de relancer l’exploitation aérienne à l’arrêt, le temps de conclure la transaction de vente des assets à Camair-co.

Christian Mataga aurait pour celà sollicité l’entregent de quelques personnalités du ministère des transports du Cameroun, dans l’objectif de faciliter le transfert de Libreville à Yaoundé de l’aéronef de la compagnie Fly ZeJet immobilisé au Gabon depuis le mois d’avril 2024. Côté gabonais, le ministère des transports, de la marine marchande et de la mer a saisi l’Anac (Aviation Civile) afin que cette opération se déroule dans le respect de la réglementation en vigueur telle que régit par les textes et règlements Oaci (Organisation de l’aviation civile internationale).

Relevons que depuis l’éclatement au grand jour de cette crise, la compagnie FlyZejet est totalement à l’arrêt depuis deux mois. Aucun vol n’a été effectué par la nouvelle équipe rassemblée autour de Christian Mataga Christian. Ainsi, pour la sauvegarde de ses intérêts, Christophe Semengue, fondateur de cette compagnie privée, avait officiellement retiré l’usage de sa marque FlyZejet, dont il est le propriétaire exclusif. Ceci fait probablement suite à l’annonce officielle du 16 mai 2024, signée du cabinet Bolo Alain Thierry et largement diffusée localement, après plusieurs tentatives de règlement amiable engagées par Christophe Semengue. Tentatives restées malheureusement infructueuses.

Face à cette situation de plus en plus complexe, les actionnaires Gtc Sarl (50%) et la Cnps (12,5%), associés de Christophe Semengue, vont-ils se résoudre à revenir sur la table de la médiation afin de préserver les emplois des quelques 40 personnels de la compagnie et par voie de conséquence l’écosystème aéronautique camerounais ? À suivre.

Relevons que c’est le 10 février 2022, que Christophe Semengue dépose officiellement la marque Zejet, à l’Organisation Africaine de la propriété intellectuelle (Oapi), sous le n°3202200276, pour les services de classe 39. La compagnie aérienne est par la suite portée sur ses fonts baptismaux, le 12 septembre 2022, date d’obtention du certificat de transport aérien, qui a précédé celle de la licence d’exploitation aérienne, obtenue le 12 octobre 2022.

Après 12 mois d’exploitation, Fly ZeJet a transporté plus de 20.000 passagers vers une dizaine de destinations: la Guinée équatoriale, Sao Tomé et Principé, le Gabon, la RCA, le Tchad, le Congo Brazzaville, la République Démocratique du Congo, le Burundi, l’Angola, la Namibie, le Botswana, le Nigéria, le Ghana, le Burkina Faso, le Bénin, le Mali, la Côte d’Ivoire, l’Algérie et le Cameroun.

Laisser un commentaire