Accès à l’énergie: contrat stratégique entre la Sonatrel et le groupe Prometal

(DIM DIM). Le Ministre de l’eau et de l’énergie a personnellement assisté, ce 7 avril 2025, à cette cérémonie historique entre le leader de la production métallurgique en Afrique centrale et lentreprise publique en charge du transport du courant électrique.
Il s’agit d’une première pour une entreprise du secteur privé: faire la demande d’accès au réseau de transport de la Société nationale de transport de l’électricité (Sonatrel). Le groupe Prometal, s’est officiellement engagé à côté de l’institution publique, lundi 7 avril 2025 à Douala, en présence du Ministre de l’eau et de l’énergie, Gaston Eloundou, du Gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, le Préfet du Département du Wouri, Sylyac-Marie Mvogo, le Directeur général de la Sonatrel, Victor Mbemi Nyaknga, ainsi que le Président directeur général du groupe Prometal, Hayssam El Jammal.
La signature de ce contrat intervient au premier jour de la visite de travail du Ministre de l’eau et de l’énergie, dans la région du Littoral, et s’inscrit dans la dynamique de soutien à l’industrialisation du Cameroun, lancée par le Chef de l’État, Son Excellence Paul Biya, à travers le Plan Directeur d’Industrialisation (Pdi), et la Stratégie nationale de développement à l’horizon 2030.

Le membre du gouvernement a souligné que l’industrialisation du Cameroun ne saurait se réaliser sans un accès fiable, stable et suffisant à l’énergie. Il a ainsi rappelé que «l’énergie se situe au cœur de tout processus de développement», faisant sien les propos du Chef de l’État. Et a précisé que le gouvernement Camerounais a multiplié les investissements dans les infrastructures de production, de transport et de distribution d’électricité pour soutenir ce processus.
Ce partenariat marque un tournant stratégique pour le groupe Prometal, devenu le deuxième plus grand consommateur industriel d’énergie au Cameroun. Avec cinq (5) unités de production et une demande de 45,5 MW, le groupe verra sa consommation énergétique augmenter jusqu’à 60 MW, consolidant ainsi sa position de leader dans l’industrie. Gaston Eloundou Essomba a souligné, que ce contrat permettra à Prometal de bénéficier d’une meilleure qualité de service, de tarifs plus avantageux et d’une plus grande liberté de négociation, avec les producteurs d’électricité.
A la Sonatrel, cette collaboration permet d’élargir sa clientèle et d’améliorer ses revenus, booster sa compétitivité, tout en renforçant ses capacités de financement pour de futurs projets. Par ailleurs, ce partenariat s’inscrit dans une dynamique de développement de l’infrastructure énergétique du pays, afin de soutenir la croissance industrielle et d’assurer un approvisionnement énergétique suffisant pour l’ensemble des secteurs économiques.

Dans le cadre de cette coopération, le gouvernement Camerounais, en partenariat avec la Banque mondiale, prévoit également la construction d’un nouveau poste de transformation de 75 MVA sur le site de Prometal. Ainsi que l’extension du poste de Logbaba-Bassa, afin de renforcer l’alimentation énergétique de la zone industrielle de Douala. Ces projets sont essentiels pour garantir un accès suffisant et qualitatif à l’énergie et soutenir la croissance continue de l’industrie locale.
Le Ministre a également rassuré les industriels du pays, quant à la poursuite des projets structurants en cours. Notamment, l’évacuation de l’énergie issue du barrage de Nachtigal vers Douala et le renforcement des réseaux électriques existants. Ce contrat est donc un symbole fort de l’engagement du gouvernement, à soutenir l’industrialisation du Cameroun, et à garantir un environnement propice à l’investissement productif.
La signature de ce contrat marque le début d’une mission de terrain intensive qui s’ést achevée le 9 avril 2025. Bien avant, le 8 avril, la Délégation ministérielle s’est rendue successivement à Souza, Missolé, Dibamba et Ngodi Bakoko, pour des visites de sites industriels, de postes de transformation et de chantiers de lignes électriques stratégiques. La caravane conduite par Gaston Eloundou Essomba est entrée en gare, le 9 avril dernier par l’inspection du tronçon de ligne 400 kV Béon (Édéa)-Nkolkoumou, avant son retour sur Yaoundé.
Le groupe Prometal, qui opère depuis plusieurs années dans le secteur industriel au Cameroun, est doté de cinq (5) unités de production dans la zone industrielle de Bassa. Avec une demande énergétique actuelle de 45,5 MW, ce groupe figure parmi les principaux moteurs de l’industrie nationale. La signature de ce contrat est un pas important pour permettre à Prometal, de répondre à ses besoins énergétiques croissants et d’accompagner son expansion .
Pour le Président directeur général du groupe Prometal, Hayssam El Jammal, «ce partenariat avec la Sonatrel représente un tournant dans notre stratégie de développement. Il va non seulement permettre à Prometal de continuer à croître de manière durable, mais également renforcer l’engagement de notre entreprise à contribuer au développement industriel du Cameroun. Nous sommes convaincus que cet accord va favoriser une meilleure intégration énergétique, et offrir un environnement plus stable et plus propice à l’investissement dans le secteur industriel», relevant ainsi l’importance de cet accord.
Ce partenariat entre Sonatrel et le Groupe Prometal est donc une étape importante dans le cadre de la stratégie du gouvernement Camerounais visant à renforcer l’accès à l’énergie, pour soutenir l’industrialisation et favoriser un développement économique durable et inclusif.