3 décembre 2024

Actes d’urbanisme: Douala 2ème accueille la caravane du Guichet unique de la CUD           

 

La salle des actes de l’hôtel de ville de la Mairie de cet Arrondissement de Douala, a abrité du 12 au 14 juillet 2022, la rencontre relative à cette importante étape. La cérémonie était présidée par Léonide Ndome Moukoko, 3ème adjoint au Maire de la ville de Douala.

La Mairie de l’Arrondissement de Douala 2ème, ce 12  juillet 2022, a servi d’étape aux services spécialisés de la Communauté urbaine de Douala (CUD), dans le cadre de la campagne d’information sur les actes d’urbanisme et le plan d’occupation des sols dans leur Arrondissement. Durant cinq jours, les populations de cette partie de la cité économique, ont touché du doigt les différentes problématiques posées par la délivrance des actes d’urbanisme, de la constitution du dossier à l’obtention du précieux sésame, en passant par les vérifications. Les journées portes ouvertes du Guichet unique de délivrance des actes d’urbanisme sont une initiative de la  Communauté urbaine de Douala, dans l’optique de se rapprocher des administrés. Le Maire de la ville de Douala a, en effet, jugé pertinent de délocaliser les bureaux, et le personnel afférent, dans les communes d’Arrondissement de la ville pour permettre un contact direct avec les populations. Il s’agit pour le Chef de l’Exécutif de favoriser une meilleure appropriation des procédures qui régissent la délivrance des différents actes d’urbanisme.

Me. Denise Fampou, le Maire de Douala 2ème, de concert avec ses adjoints et les autorités traditionnelles de son unité de commandement, se sont  investis dans la sensibilisation des populations, afin que la mobilisation reflète la mesure des enjeux.  Les journées portes ouvertes du Guichet unique de délivrance des actes d’urbanisme de la CUD,  entend promouvoir la rencontre, les échanges, le respect du cadre légal entre  les usagers  et  les services  de la Communauté urbaine de Douala  autour  des  procédures d’établissement des différents actes d’urbanisme.                   

Pour sa prise de parole, Léonide Moukoko Ndome, 3ème adjoint du Maire de  Douala, représentante du Maire est revenue sur les  objectifs de ladite campagne: «il s’agit de développer au sein des populations des réflexes urbains qui permettront d’améliorer durablement leur cadre de vie, et leur assurer une meilleure et saine occupation des espaces urbains». Les échanges entre les populations et les émissaires de la CUD ont  porté sur les réformes initiées par la Mairie de Douala, dans l’intérêt de rendre ces services accessibles, fluides, et faciliter la vie aux usagers, notamment, la création d’un guichet unique et  à l’adoption de nombreuses solutions informatiques permettant la fluidité du traitement des actes d’urbanisme,   explique le 3ème adjoint.

Par ailleurs, les équipes de la  Cud ont mis à la diposition, durant 72 heures, des informations aux administrés,sur l’évolution des  pratiques d’urbanisme et les problématiques de la gestion qui en résulte. La représentante du Maire de la commune de Douala 2ème a émis le vœu que les actes d’urbanisme et  les  procédures y afférentes soient vulgarisés. «Si nous voulons une ville moderne qui réponde aux exigences du 21ème siècle, nous devons ensemble contribuer à son édification. Aucun effort ne sera  ménagé pour accompagner  la Communauté urbaine de Douala dans sa mission d’information et de sensibilisation  des populations sur les actes d’urbanisme  sous la houlette de Me. Denise Fampou » a-t-elle indiqué                      

Rappelons qu’avant Douala ll, la caravane des Journées portes ouverte s’est rendue du 31 mai au 2 juin 2022  dans les Arrondissements de Douala 4ème,  du 14 au 18 juin 2022 à  Douala 5ème,  et du 28 au 30 juin 2022 à Douala 3ème. 

Dim Dim

Laisser un commentaire