Site icon Ripostes

Actifs: Unalor augmente son capital social 

Ce point principal figurait à l’ordre du jour de l’Assemblée générale extraordinaire convoquée ce 5 décembre 2023, par Samuel Foyou, le Président du conseil d’administration de cette entreprise rachetée au groupe Fotso en 2009.

C’est ce 5 décembre 2023 que l’entreprise Unalor (Union Allumettière Équatoriale) a tenu  son Assemblée générale extraordinaire. Convoqué le 22 novembre 2023 par Samuel Foyou, le Président du conseil d’administration, son ordre du jour porte sur trois points principaux, dont celui de la modification des statuts de l’entreprise, mais surtout de l’augmentation de son capital.

Rien n’aura filtré de cette importante concertation. Toutefois, il est fort probable que le milliardaire Camerounais ait pris la décision de recapitaliser Unalor, en proie à de grosses difficultés financières ayant occasionné des grèves de son personnel. Si l’augmentation du capital de Unalor est une bonne nouvelle pour l’entreprise, l’on ignore également la montant exact de cette augmentation. 

Pourtant, la recapitalisation envisagée a pour objectif de relancer Unalor qui a perdu de parts de marchés et regresser en termes de chiffres d’affaires, moderniser ses équipements, et la rendre plus compétitive, dans un environnement marqué notamment par la concurrence des importations et la contrefaçon.

Doté officiellement d’un capital de 800 millions de FCFA, Unalor est spécialisé dans la production et la commercialisation des des allumettes au Cameroun, dans les pays de la zone Cemac et hors Cemac. Avec une production estimée à environ 14.000 cartons par mois (700 cartons par jour), l’usine principale située à Bassa, comprend 3 chaines de production.

Felix Beda

Quitter la version mobile