Actionnariat: la Bvmac sollicite la libération totale des souscriptions par les actionnaires
Une concertation y relative s’est déroulée ce 2 mars 2023 à Douala, sous la présidence du Gouverneur de la Beac, Abbas Mahamat Tolli. Au terme de ce processus, le capital de l’institution boursière sera hissé à près de 10 milliards de FCFA.
Les actionnaires de la Bvmac (Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale) tiendront-ils leur promesse? La question comporte toute sa pertinence au regard des pesanteurs observées dans la libération de leur capital respectif, après souscription. Ces derniers ont ainsi pris l’engagement de réunir le reliquat de leurs actions au sein de la Bvmac. « D’ici la fin du mois de mars 2023 », précise Abbas Mahamat Tolli, le Gouverneur de la Beac et dépositaire centrale provisoire.
Autour de ce dernier, et aux côtés du Dr. Louis Banga Ntolo, les actionnaires de la Bvmac, parmi lesquels les responsables des banques de la place. « Aujourd’hui nous avons eu des échanges avec les actionnaires de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale. Il était question d’explorer les voies et moyens pour renforcer notre plan d’affaires qui voudrait qu’on restructure le capital de cette société. Les gens doivent faire des efforts malgré que, beaucoup ait été fait », renseignait Abbas Mahamat Tolli, au terme d’un huis-clos.
Les actionnaires de la Bvmac devront ainsi, à très court terme, procéder à la libération de leurs souscriptions encore attendues. Correspondant à un montant d’environ 1,48 milliards de FCFA. D’après la répartition du capital non-libéré, la Communauté sous-régionale devra libérer environ 1 milliards de FCFA, et les autres actionnaires (banques, assurances, sociétés de bourse, intermédiaires financiers etc…), environ 487 milliards de FCFA. « Nous nous sommes entendus avec les actionnaires, et nous avons arrêté des modalités précises pour la libération de leurs souscriptions afin de renforcer le capital de la Bvmac », ajoute Abbas Mahamat Tolli.
Relevons que la répartition actuelle du capital de la Bvmac présente 47,15% de parts d’actions détenues par les sociétés publiques, un stock de 34,87% par les sociétés de bourse, 10,84% par divers actionnaires, et 7,21% par les compagnies d’assurances. Le 16 décembre 2022, ces actionnaires ont procédé à l’augmentation du capital de la Bvmac, avec l’entrée de 5 nouveaux actionnaires: Afriland Bourse and Investment, CBC Bourse, l’Archer Capital Securities, Africa Bright Securities et Bange Sociedad de Valores. Il a été porté à un montant de 6,842 milliards à 7,042 milliards de FCFA (6,84 FCFA auparavant). La Bvmac cumule, à ce jour, environ 1300 milliards de FCFA de capitalisation boursière.
Ainsi, la libération totale du reliquat des souscriptions d’actions permettra à la Bvmac d’atteindre environ 10 milliards de FCFA de capital. « La bourse est un élément important, une alternative crédible pour le financement des entreprises et des États. Avec les ressources levées, nous pouvons financer nos économies. Nous sommes d’accord pour que ces actions soient menées rapidement. Les modalités ont été définies. Par ailleurs, nous travaillons pour leur l’entrée en bourse de 17 entreprises parapubliques de la zone Cemac. Ces entrées viendront se greffer aux actions techniques qui sont menées pour la redynamisation de notre marché financier », rassure Abbas Mahamat Tolli.
Jean Adoul