L’institution Camerounaise de prévoyance sociale a acquis un volume total de 3500 actions, correspondant à une prise de participation de 700 millions de FCFA. L’annonce a été faite ce 6 mars 2023 à Douala, par Maurice Matanga, le Président du conseil d’administration de Chanas Assurances S.A.
C’est désormais acté. Au terme d’un conseil d’administration extraordinaire la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) a été admise a intégrer le capital de Chanas Assurances Vie S.A, la filiale de la compagnie Chanas Assurances S.A, en charge de la branche Vie.
Placée sous la Présidence de Maurice Matanga, le Président du conseil d’administration de Chanas Assurances, la session a dévoilé la participation de la Cnps à hauteur de 700 millions de FCFA. Soit 3500 actions souscrites et entièrement libérées par la Cnps. « Chanas Assurances Vie S.A est une nouvelle société du groupe Snh. C’est l’Administrateur Directeur Général de la Snh, M. Adolphe Moudiki qui a bien voulu dans sa philosophie de développement du portefeuille, créer cette société », renseigne Maurice Matanga.
Chanas Assurances Vie S.A est la filiale Vie de la compagnie Chanas Aassurances S.A créée le 12 juillet 2022 à Douala. Doté d’un capital de 5,29 milliards de FCFA, Chanas Assurances Vie S.A dispose d’un actionnariat constitué de la Société nationale des hydrocarbures (Snh), la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps), de Bange bank Cameroun, le personnel des entreprises du groupe Snh (Snh, Chanas Assurances S.A et Tradex S.A).
Félix Beda