Actionnariat: le Port autonome de Douala entre dans le capital du Terminal à bois du Port de Douala
Le capital de cette entreprise qui a remplacé la Société d’exploitation des parcs à bois du Cameroun, est passé de 10 millions de FCFA à 464 millions de FCFA, après l’entrée de deux nouveaux actionnaires, dont le Port autonome de Douala, représenté au sein de son conseil d’administration par Jean René Mva.
Officiellement créé en novembre 2022, le Terminal bois du Port de Douala (Tbpd) poursuit sa constitution juridique et financière. Suite à une double Assemblée générale ordinaire et extraordinaire, tenue le 17 avril 2023, les actionnaires de cette entreprise ont décidé de la nomination de deux nouveaux administrateurs au sein de son Conseil d’administration. Il s’agit d’Ahmadou Tidjani, et de Jean René Mva (représentant permanent du Port autonome de Douala).
Lors de la même session, il a également été approuvé la nouvelle forme de la Tbpd qui devient une société anonyme plutipersonnelle toujours conseil d’administration. Par conséquent, décision a été prise d’augmenter son capital social, qui passe de 10 millions de FCFA à 464 millions de FCFA. Soit une hausse de 454 millions de FCFA. Pour ce faire, il a été procédé à l’émission de 454.000 actions nouvelles d’une valeur nominale de 1000 FCFA chacune. Lesdites valeurs ont entièrement été libérés par les nouveaux actionnaires.
En plus du Port autonome de Douala et d’Ahmadou Tidjani, le tour de table des actionnaires de la Tbpd est constitué de la Société de participation Africaine SAS, Socopao Cameroun S.A, Bolloré Transport et logistics Cameroun S.A, Bolloré Africa Logistics SAS, et Movis Cameroun S.A. Notons que Jean Luc Pallix assure les fonctions de Directeur général du Tbpd, Aoudou Danjouma assure la Présidence du conseil d’administration du Tbpd, et Flore Yango, les fonctions de Directeur général adjoint. Alors que le commissariat aux comptes sera assuré par le Cabinet Deloitte et Touche Afrique centrale.
Créé sous les cendres de la Société d’exploitation des parcs à bois du Cameroun (Sepbc), le Tbpd est chargée de la gestion, l’exploitation, la maintenance et le développement du Terminal Bois du Port de Douala Bonaberi, ainsi qu l’acquisition, la maintenance et le développement de toute installation et outillage nécessaires au fonctionnement dudit terminal suivant les termes et condition du contrat de concession.
Le Tbpd aura également pour missions, la réalisation de toutes les opérations ayant trait à la manutention, au stockage, au chargement, au déchargement, au transport, au transit, à l’acconage du bois sous toutes les formes. L’acte de création prévoit par ailleurs la création, le développement et l’expoitation de toute industrie de transformation de bois dans le Terminal Bois du Port de Douala Bonaberi etc….
Félix Beda