Site icon Ripostes

Advans Cameroun: Mami Kalonda Kapenga prend les commandes  

La spécialiste en développement stratégique des affaires a pris fonction ce 12 mai 2023, en remplacement de Cyrille Bellamy.

C’est désormais Mamie Kalonda Kapenga qui va conduire les rênes d’Advans Cameroun, en remplacement de  Cyrille Bellamy, dont le mandat est arrivé à terme, le 11 mai 2023. La nouvelle Directrice générale de cette microfinance est titulaire d’un Master en Human Resource Management and Development de l’Université de Salford en Grande-Bretagne. D’une licence en économie financière de l’Université de Lubumbachi en République démocratique du Congo.

Ancienne pensionnaire de la Harvard Business School (États-Unis), Mamie Kalonda Kapenga est également titulaire d’un Mba en développement stratégique des affaires, d’un certificat en leadership de la Franckfurt School of Finance and Management, d’un certificat de leadership de Stonier Wharton University (US Philadelphia), ainsi que d’un diplôme de l’American Banker Association.

« Mamie est une professionnelle de la microfinance avec un parcours de plus de 20 ans d’expérience aux fonctions de Directrice d’Agence, Directrice des opérations et Directrice générale. Elle a exercé avec succès pour le groupe Finca qui est réseau international de microfinance, dans divers pays. Notamment l’Ouganda, la Tanzanie, la Zambie, la Rdc et plus récemment, pour le groupe Advans, au poste de Dga de la filiale du Nigéria », affirme Brieuc Cardon, le Président du conseil d’administration d’Advans Cameroun.

Ce dernier a précisément défini les missions de Mami Kalonda Kapenga. Il s’agit de l’opérationnalisation des actions du plan stratégique à l’horizon 2025 d’Advans Cameroun, avec comme piliers majeurs: « la préservation de notre excellence relationnelle, l’intensification du développement commercial de la filiale, l’achèvement du processus de transformation digitale, l’encadrement de la force de travail et le maintien de la filiale au rang d’établissement de microfinance de référence au Cameroun », ajoute Brieuc Cardon.

Présente au Cameroun depuis 2007, la microfinance Advans Cameroun totalise environ  26 milliards de FCFA de total dépôts, et plus de 26 milliards de FCFA d’encours de crédits. Le groupe Advans est un groupe international de microfinance implanté  dans 9 pays: le Cambodge, Cameroun, Ghana, République démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Pakistan, Nigeria, Tunisie et Myanmar. Advans Cameroun a accompagné plus de 100.000 clients dans diverses activités.

« Advans International et le Conseil d’administration félicitent la nouvelle Direction générale d’Advans Cameroun, et lui accordent toute la confiance pour relever avec brio les défis de cette filiale historique et très chère pour le groupe », a conclu le Président du conseil d’administration de cette microfinance de 2ème catégorie.

SJGJ

Quitter la version mobile