21 novembre 2024

Aérospatial: le JFN Institute de Douala sort sa première cuvée d’étudiants 

Après Google Cloud, cette institution universitaire, fondée par Alphonse Nafack, a noué, à cet effet, un partenariat avec la Nanosatellite Missions Design LTD, pour la formation des touts premiers ingénieurs en cette discipline au Cameroun. La cérémonie de leur sortie officielle, s’est déroulée, ce 26 avril 2023

Le JFN Institute de Douala tient sa toute première cuvée d’étudiants formés en aérospatiale. Une première au Cameroun. Ils ont reçu leurs parchemins après un apprentissage sur des modules spéciaux: génie mécanique, génie électrique, génie logiciel, physique, science des matériaux, réseau, Télécom, notions de nano-satelitte etc….9 au total, ces étudiants obtiennent également de facto, au terme de leur cursus, une certification 3 en 1: conception des missions spatiales (introduction to space mission design), principes physiques de la dynamique des objets dans l’espace (introduction to orbital mechanics and satellite trajectories), certifications sur la maitrise des outils de conception des satellites etc…

« Demain, ils seront des acteurs majeurs de la transformation du Cameroun. Le Chef de l’Etat, s’est exprimé au USA Africa Leadership Summit sur la nécessité pour les pays Africains de développer les compétences dans les technologies spatiales et dans l’exploitation de ces dernières. Le Cameroun est d’ailleurs en train de bâtir son programme spatial. Il faudra impérativement de la compétence locale pour réaliser cette vision. Le JFN Institute est en avant garde de cette dynamique », a indiqué Alphonse Nafack, promoteur du groupe JFN Institute. 

Notons que ce programme est la concrétisation  d’une convention de partenariat signée entre le JFN Institute de Douala et Nanosatellite Missions Design LTD (NMD Limited), une agence de formation spécialisée. Grâce à cette convention, JFN Institute disposera d’un laboratoire de formation et de certification dans l’aérospatial, qui tiendra également de centre d’ingénierie concourant et à terme, permettra d’assembler d’intégrer et de tester les satellites. Par la suite, après la conception et la construction des missions spatiales, les étudiants s’investiront dans l’assemblage, l’intégration et les tests des satellites réels ou des missions spatiales réelles.

« Nos étudiants ont appris les fondamentaux de la conception des satellites et des missions spatiales. Aujourd’hui, ils sont capables de concevoir des missions spatiales. Au cours de leur formation, ils sont restés dans le cadre des problématiques liées au Cameroun dans les domaines de l’agriculture, la santé, les désastres naturel et d’autres sujets liés au spatial », a fait observer le Dr. Tadadjeu Ifriky, Ceo and founder de NMD Ltd et formateur de la première cuvée des étudiants en aérospatiale.

D’après le formateur, cette cuvée sera la première au Cameroun à expérimenter leur savoir  sur un engin de fusée. Rappelons que le groupe d’étudiants en fin de formation aura la possibilité de participer à un lancement test de fusée (Sub orbital lunch), qui aura lieu aux Etats-Unis. Ils procéderont préalablement à la conception et à la configuration d’un  capteur et du code qu’ils enverront au Etats-Unis pour le lancement test de la fusée. Concrètement, les étudiants auront l’opportunité de pouvoir participer à un camp d’été qui se tiendra du 26 Juin au 21 juillet 2023 à la Silicon Valley  aux Etats-Unis, en partenariat avec l’université Américaine San Jose State.

« Nous nous mettons en partenariat pour lancer la machine de la formation dans le spatial, avec nos complémentarités. Il sera possible de former des ingénieurs à terme, capables de concevoir, construire, lancer, opérer des missions camerounaises et même africaines, à partir du Cameroun », ajoute Roland Nafack Directeur général de JFN Institute de Douala.

Première institution universitaire entrepreneuriale de l’Afrique subsaharienne, JFN Institute compte trois grandes écoles : École supérieure d’ingénieurs (ESI), École du Numérique et de l’innovation (ENI) et École de management et de l’entrepreneuriat (EME). Avec 210 chambres et studios modernes pour étudiants internes, le JFN Institute est un pôle de formation de futurs cadres et dirigeants. Les apprenants bénéficient des certifications internationales, dès la première année, et d’un acompagnement en projets d’entreprise.

Dim Dim

Laisser un commentaire