Affaire «Ilyana Trésor»: l’Ordre National des Médecins se saisit du dossier, le Minsanté interpellé
Alors que les parents de la fillette de 5 ans, morte sur un lit de cette institution hospitalière privée de Douala, penchent pour la thèse d’une erreur médicale, les responsables de la Clinique «Archange» de Bonapriso, nient toute responsabilité sur ce décès suspect.
Que s’est-t-il réellement passé à la Clinique «Archange» de Bonapriso, dans l’Arrondissement de Douala 1er? Cette structure hospitalière privée est au centre d’une polémique autour de la mort de la nommée Ilyana Trésor, âgée de 5 ans. Admise en soins au sein de cette clinique, la fillette a malheureusement rendu l’âme, le samedi 9 Avril 2022, alors qu’elle était prise en charge dans le bloc opératoire de ladite clinique. Y admise le 8 avril 2022, pour pose des aérateurs trantymponiques et une adénoïdectomie (retrait des végétations adénoïdes dans la fosse nasale), Ilyana Trésor, sera, de sources familiales, «prise en charge par le Dr. Minka Ngom, «prise en charge par le Dr. Minka Ngom, oto-rhino-laryngologiste, et un anesthésiste, à ce jour non identifiés».
Selon les mêmes sources, l’ordonnance des antalgiques faite au nom de l’enfant au cours de l’opération et portant la mention «10 ans, au lieu de 5 ans», laisse planer un doute raisonnable sur la dose d’anesthésie injectée à la fillette. De plus, l’opération prévue pour une heure maximum, a duré 4 heures pendant lesquelles le Dr. Minka Ngom a justifié que «l’anesthésiste ne parvenait pas à réveiller l’enfant». «Une erreur médicale a visiblement été commise dans ce bloc opératoire, ce jour-là et personne ne veut en assumer la responsabilité. Ni la Clinique Archange qui prétend louer son plateau technique sans plus, ni l’oto-rhino-laryngologiste, qui dit ne pas avoir des compétences en anesthésie pour nous informer de ce qui a entraîné la mort de la petite Ilyana», s’exaspère notre relai.
Pour se dédouaner des graves faits les impliquant directement ou indirectement, les responsables de la Clinique «Archange» bottent en touche. Arguant «une location de leur plateau technique à la demande des médecins et spécialistes». Ces derniers rejettent ainsi toute responsabilité sur les actes médicaux qui ont causé le décès prématuré de la fillette. Est-ce une fuite en avant de la part des reesponsables la Clinique? Pourquoi ces derniers ne sont-il pas comptables de leur participation technique aux soins? Le Ministère de la santé publique et l’Ordre national des médecins du Cameroun prendront-ils les mesures conséquentes suite à ce drame? Le décès d’Ilyana Trésor passera-t-il entre refus d’assumer et irresponsabilité ?
Plusieurs préoccupations pertinentes qui fusent face à l’incroyable mutisme général sur un drame scandaleux de trop survenu au sein d’une structure hospitalière privée du Cameroun. «À aucun moment, mon époux et moi-même n’avons été informés d’un risque de morbidité de l’opération», confie Lavalière Njoh Dina Dimbong, mère de la défunte jeune fille. Les dernières développements émanant de ce dossier font état de ce que l’Ordre National des Médecins du Cameroun, Antenne régionale du Littoral, a convoqué ce 9 Mai 2022 à Douala, la famille de la regrettée Ilyana Trésor pour lui présenter ses condoléances. Il était par ailleurs question d’entendre sa version des faits. On annonce également une rencontre entre l’Ordre et les autres acteurs de cette affaire à rebondissements. À suivre.
Georges Semey