Ce, au terme d’un appel public à l’épargne de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (Bdeac) intitulé « BDEAC 6,00 % NET 2022 -2029 ». A cet effet, la cérémonie de première cotation dudit emprunt, troisième de la Bdeac dans le compartiment des actions de la Bvmac, s’est déroulée ce mercredi 15 février 2023, au Siège de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale, à Douala.
La cérémonie d’admissionà la cote du titre « BDEAC 6,00 % NET 2022 -2029 » a consisté à accueillir sur le compartiment des obligations de de la Bvmac (Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale), un stock de 11 085 633 unités de valeur, émises par la Bdeac, à l’issue de son opération de levée de fonds, par appel public à l’épargne, conduite entre le 7 et le 21 décembre 2022. L’opération « BDEAC 6,00% NET 2022-2029 » boucle le programme triennal d’émissions obligataires de la Bdeac, sur le marché financier de l’Afrique centrale, portant sur une enveloppe globale de FCFA 300 milliards de FCFA.
« Cette troisième tranche qui visait à mobiliser FCFA 78 milliards de FCFA a connu un franc succès auprès de la communauté des investisseurs, traduit par un montant de FCFA 110 856 330 000 (cent dix milliards huit cent cinquante-six millions trois cent trente mille) de ressources levées correspondant à 165 souscriptions, soit un volume de souscriptions de 42,12 % du montant initialement sollicité« , apprend-on de Dieudonné Evou Mekou, le Président de la Bdeac, personnellement présent dans la capitale économique du Cameroun, ce 15 février 2023.
Ce dernier n’a pas manqué de remercier une fois de plus les investisseurs pour leur professionnalisme et marque de confiance. Tout en indiquant que la Banque ne trouvera aucun mal à revenir régulièrement sur le marché sous régional, en vue de rechercher les ressources nécessaires au financement du nouveau Plan Stratégique 2022-2027, baptisé « Azobé », dont la première orientation stratégique est de « contribuer fortement à l’intégration économique régionale, au développement durable et à l’amélioration des conditions de vie des populations », a précisé le Président de la Bdeac.
Il était exactement 11heures, lorsque la sonnerie de la cloche annonçant l’entrée en cotation de la 3ème ligne de titres de la Bdeac à la Bvmac, retentissait dans la salle qui abritait l’événement. Ce, en présence Marcel Ondele, vice-président de la Bdeac, d’une délégation de la banque, de Louis Banga Ntolo, le Directeur de la Bvmac, de la représentante du Président de la Commission de surveillance du marché financier (Cosumaf), du Gouverneur de la Région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, des arrangeurs de l’opération, ainsi que d’autres personnalités et des acteurs économiques du marché financier de l’Afrique Centrale.
Dans l’univers financier sous régional et international, la Bdeac se positionne désormais comme une Institution solide, avec une excellente qualité de signature dans ses rapports avec acteurs du marché boursier. « C’est la Banque des six États de la Cemac, avec un actionnariat diversifié et disposant ainsi des fonds propres suffisants. Ses résultats financiers traduisent une parfaite santé financière et de nombreux bailleurs de fonds et partenaires internationaux lui font de plus en plus confiance. Cela se traduit par le fait qu’elle a levé, sur le marché régional, près de FCFA 323 milliards dans le cadre dudit programme », a reprécisé Dieudonné Evou Mekou.
Cette récurrence de la Bdeac sur le marché financier traduit la volonté de mobiliser, avec la contribution de tous les acteurs du marché, l’essentiel du potentiel du marché financier régional pour financer l’émergence des économies de la Communauté. Au 30 septembre 2022, le portefeuille des projets actifs de la Bdeac compte 96 opérations en cours de mise en oeuvre, pour un montant cumulé de 1426,4 milliards de FCFA.
L’impact de la cotation de la BDEAC à la Bvmac
Dans sa prise de parole, le Dr. Louis Banga Ntolo a fait remarquer que cet emprunt vient ainsi consolider définitivement le positionnement de la Banque de Développement des États de l’Afrique centrale comme émetteur de référence dans le marché financier régional. En effet, en accueillant, le paquet de 11 085 633 obligations, avec une valeur nominale de 10 000 FCFA le titre, sur une période différée en capital de 2 ans et pour une maturité de 7 ans, avec un taux d’intérêt de 6%, le marché boursier sous-régional est passé de 10 à 11 lignes obligataires cotées.
Totalisant un encours global de dettes listées de 1 157 milliards de FCFA, soit une augmentation d’environ 9,6% en 24 heures. Parallèlement, le poids du marché financier de l’Afrique Centrale sur le Produit Intérieur Brut régional passera en 24 heures, de 1,96% à 2,15% (1157+70) / 56909 milliards FCFA) à l’issue de la journée de cotation du 15 février 2023. La Bdeac représente désormais 32% des encours de dettes cotées sur le marché sous-régional. Elle constitue également 24% du volume des titres de créances listés, circulant dans la comptabilité titres des teneurs de compte conservateurs agréés et du dépositaire central.
Afin de respecter les dispositions du document d’information relative aux règles d’allocations des titres la BDEAC a sollicité et obtenu l’autorisation de la Cosumaf d’absorber les sommes souscrites. Rappelons que l’emprunt obligataire de la Bdeac admis à la cote ce 15 février 2023 intervient après celles de 2020 et 2021 avec les titres « Bdeac 5,45 net 2020-2027 » et « Bdeac 5,60 net 2021-2028 ».
Dim Dim