Site icon Ripostes

AG de la Bicec: la désignation d’un nouveau Président du conseil d’administration n’est pas à l’ordre du jour

(Ripostes,Georges Semey). C’est ce 24 avril 2024 que les actionnaires de la Bicec, la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit se réunissent en Assemblée générale ordinaire. C’est la substance d’un communiqué du Conseil d’administration de cette banque.
Une session qui intervient au lendemain du décès de Jean Baptiste Bokam, son Président du conseil d’administration, le 16 janvier 2024 à Yaoundé.

Alors que certains observateurs s’attendaient à l’inscription dans l’ordre du jour de cette session, un point sur la désignation d’un nouveau Président du conseil d’administration, il n’en n’est rien, au regard des sujets portés à l’attention des actionnaires de la banque. De bonnes sources « l’affaire sera discutée lors d’une session extraordinaire, cat tout ne dépend pas de la Bicec seulement », indique notre informateur. Allusion faite à la partie gouvernementale, actionnaire dans le capital de cette banque, qui devra, de façon décisive, se prononcer sur le choix du remplaçant de Jean Baptiste Bokam.

En attendant, les actionnaires examineront ce 24 avril 2024, le rapport de gestion du conseil d’administration sur les opérations de l’exercice clos au 31 décembre 2023, le rapport général du commissaire aux comptes sur les états financiers de l’exercice clos au 31 décembre 2023, ainsi que les rapports spéciaux du commissaire aux comptes. Il sera également question d’approuver les états financiers comptant pour le même exercice, affecter le résultat au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2023, et l’approbation du rapport spécial du commissaire aux comptes relatif aux conventions visées à l’article 438 et suivants de l’Acte Uniforme Ohada.

Quitus sera également donné aux administrateurs et aux commissaires aux comptes de la Bicec, de leurs mandats pour l’exercice examiné. L’assemblée générale de ce 24 avril connaîtra également des délibérations portant sur le fixation de l’enveloppe des indemnités allouées au conseil d’administration au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2023, les honoraires des commissaires aux comptes, me renouvellement du mandat d’un administrateur, et la ratification de la cooptation d’un administrateur.

Avec un capital social de 49,08 milliards de FCFA, la Bicec est détenue à hauteur de 68,5 % par le groupe Bpc, la Banque centrale populaire, 17,5% par l’État du Cameroun, 7,5% par des investisseurs privés, et 7,24% par la Proparco (filiale de la Banque Mondiale). Le personnel de la banque détient des parts évaluées à 5 %.

La banque opère à travers un réseau bancaire de 38 agences réparties sur l’ensemble des régions du Cameroun, 4 pôles stratégiques (Entreprises, Support, Finances, Engagements), 2 centres d’affaires et son espace Pme etc…Avec plus de 380 000 clients et près de 800 collaborateurs, la Bicec a pour Directeur général Outman Roqdi, et Directeur général adjoint, Marie Laure Edo.

Quitter la version mobile